Oxelo Town 7 EF V2 Trottinette Adulte

Trottinette Adulte Oxelo Town 7 EF V2

8.6
Note finale
Offres

Décathlon a commencé depuis 2017 à réviser les modèles de trottinette pour adulte de sa marque Oxelo. En 2018, la Town 7 EF V2 a été lancée : son but est de combler les quelques lacunes observées sur la version précédente tout en conservant le rapport-qualité prix qui a fait le succès du produit.
En effet, le monde de la trottinette pour adulte évolue, et Oxelo est connue internationalement pour proposer des produits fiables, solides et performants. Mais son offre commençait à dater et à ne plus être exactement conforme aux exigences. Alors qu’en est-il de cette version revisitée de la Town 7 EF ?

Caractéristiques

Soulignons en premier lieu que la Oxelo Town 7 EF V2 est plus lourde que l’ancienne version, puisqu’elle affiche tout de même 6,6 kg. C’est d’autant plus dommage que Oxelo propose d’autres produits plus légers, notamment la Oxelo Town 7 XL, à 5,6 kg. Toutefois, cela reste moins lourd que la Oxelo Town 9 EF, à 7,4 kg.

Oxelo Town 7 EF V2 Pliée

Bien entendu, cette augmentation de poids s’explique aussi par quelques évolutions, et est donc acceptable. D’autant plus que la trottinette bénéficie d’un mode trolley qui permet de la rouler comme s’il s’agissait d’une valise : il n’y a donc aucun effort à faire et elle peut être emportée dans les transports en commun sans difficulté.

Elle est de plus équipée de la technologie Easy Fold : vous pouvez replier les poignées d’une simple pression du pouce, exactement comme sur la Town 9 EF. Il faut une seconde : c’est de loin le système de pliage le plus efficace qui existe actuellement sur le marché, autant en termes de simplicité que de rapidité.

Système de pliage Easy Fold Oxelo Town 7 EF V2

Le pliage est aussi l’occasion d’évaluer la solidité du produit : la trottinette est robuste et durable, vous n’avez pas l’impression du tout d’être face à un jouet. C’était prévisible dans la mesure où la marque Oxelo de Décathlon doit désormais maintenir une réputation internationale sur ce plan.

Le confort est également amélioré par des poignées ergonomiques. Ce sont les mêmes que l’on peut retrouver sur un autre produit vendu par Décathlon : les vélos Elops Btwin. Elles sont conçues de telle sorte à limiter la pression exercée sur les mains, ce qui évite les douleurs et donne une impression de contrôle plus marquée.

Poignées Oxelo Town 7 EF V2

Comme sur la Town 7 EF de première génération, un frein arrière est disponible en appuyant sur le garde boue, mais cette fois, un frein au guidon a été ajouté : c’est bien plus intuitif et pratique selon nous, et permet de s’arrêter de manière bien plus efficace et rapide en cas de besoin sans perdre en stabilité.

Guidon Oxelo Town 7 EF V2

Pour ce qui est de l’esthétique, deux choix de couleur sont disponibles : gris sable et bleu noir. Les deux sont particulièrement réussis : l’objet a vraiment de l’allure, et il arrive à allier sobriété et élégance. Quelques un de nos testeurs nous ont indiqué que le produit avait su attirer l’œil de de leurs proches.

La plateforme est suffisamment large pour maintenir ses pieds côte à côte. Nous avons suivi les recommandations de la marque concernant les trajets : environ 3 à 5 km. Elles sont justes. Cette trottinette, comme d’ailleurs la plupart des modèles Oxelo, se montre idéale pour un usage en complément des transports en commun.

Plateau Oxelo Town 7 EF V2

La qualité et l’esthétique sont très satisfaisants en particulier grâce à un très bon rapport qualité-prix : la Town 7 EF V2 fait plutôt partie des modèles abordables, proposée à peine plus chère que la Town 7 XL.

Toutefois, un prix bas implique tout de même toujours quelques concessions. La plus gênante selon nous est l’absence de suspensions. Sur surface lisse, aucun problème, le pilotage est excellent et le niveau de confort est élevé. Cela se gâte lorsque l’on roule sur du gravier ou des cailloux. On peut ressentir assez fortement les petits chocs et les à-coups de la route.

Vue Sous Plateau Town 7 EF V2

Par ailleurs, Oxelo a choisi d’équiper ce modèle de deux grandes roues 200 mm ce qui permet d’offrir un pilotage plutôt fluide et confortable en ville. Nos testeurs ont assez rapidement adopté la trottinette pour se rendre au travail et faire quelques courses : elle est parfaite en milieu urbain.

Vous disposez ici de roues pleines : la crevaison est impossible. Selon nous, ce choix, pour cette trottinette destinée aux citadins, est pertinent. Mais il faut donc savoir avant d’envisager un achat que si vous souhaitez rouler sur des surfaces un peu moins lisses ou modérément accidentées, la Oxelo Town 7 EF n’est pas indiquée. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec roues gonflables.

Roue Avant Oxelo Town 7 EF V2

Il y a deux garde boues : un à l’avant et un à l’arrière. Nous avons tenté de traverser des surfaces salissantes pour évaluer leur qualité : elle est plutôt satisfaisante. D’autant plus que la Town 7 EF n’est pas vraiment pensée pour aller sur des routes de campagne ou accidentées, son exposition est donc normalement limitée.

Roue Arrière Oxelo Town 7 EF V2

L’adhérence à la route est bonne, cependant nous vous recommandons réellement sur ce modèle de porter les protections adéquates : la résistance aux vibrations est tout de même moins marquée que sur d’autres produits d’Oxelo, et mieux vaut prendre ses précautions.

Conclusion

La Oxelo Town 7 EF V2 remplit le contrat, en se révélant mieux conçue que sa grande sœur et tout aussi intéressante en terme de rapport qualité-prix. Le poids, un peu plus élevé, est compensé par le pliage et le transport facile, et le frein au guidon apporte un sentiment de sécurité supplémentaire très appréciable.
La Town 7 EF V2 est le choix le plus économique pour le déplacement urbain vraiment efficace, avec une superbe portabilité. Cependant, si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez aussi vous intéresser à la Oxelo Town 9 EF V2, qui apporte un plus grand confort sur la route grâce à sa double suspension.

Qualité9.8
Ergonomie et confort7.5
Design9.7
Prix9
8.6
Note finale
Offres