Votre mot de passe vous sera envoyé.


Note finale
Offres

Oxelo, la marque de Decathlon spécialisée dans les produits de glisse urbaine, lance une version actualisée de la Town 9. Ce nouveau modèle affiche quelques améliorations : un grip en caoutchouc sur le plateau pour un meilleur niveau de confort et qui permet d’atténuer les vibrations de la route, ainsi que l’ajout d’un avertisseur sonore. Est-ce la meilleure trottinette adulte du moment ? Disons qu’elle frôle le sans faute. C’est parti.

Caractéristiques

La nouvelle Town 9 EF est sortie en 2015 mais est toujours d’actualité, tout comme un certain nombre de modèles proposés par le fabricant français. Il faut dire qu’Oxelo connaît depuis quelques années un véritable succès mondial grâce à son offre attractive de trottinettes à l’excellent rapport qualité/prix.

Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette Adulte stationnée

Ce nouveau modèle est une légère avancée de la 9. Elle conserve donc ses grandes roues de 200 mm, son frein au guidon et son frein à l’arrière, son amortisseur avant, son large plateau et son mécanisme de pliage/dépliage en 1 seconde. L’ajout du grip en caoutchouc résistant ajoute une touche de confort et la sonnette au guidon est un plus utile pour le côté sécuritaire.

Grip Plateau Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette

La qualité de fabrication de la Town 9 EF est excellente. Que ce soit au niveau du guidon, du plateau, ou des freins, on perçoit une réelle sensation de solidité. La préhension est ergonomique grâce à ses poignées très confortables avec repose paume de main. La sonnette, bien placée, est un ajout appréciable. Le frein sur le guidon est pratique et est un bon complément au frein situé à l’arrière.

Par contre, il n’agit pas en tant que frein d’urgence, nous vous recommandons donc d’être prudent notamment si vous roulez par mauvais temps ou s’il y a des pentes dans votre trajet. Oxelo a bien pris en compte ce souci d’adhérence et y travaille pour son prochain modèle qui sortira probablement l’année prochaine.

Guidon poignées ergonomiques Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette Adulte

D’après le fabricant, le nouveau grip est censé apporter une meilleure qualité de confort en atténuant les vibrations de la route. Ayant testé le modèle 7 XL qui n’a pas le même grip, nous pouvons confirmer que l’amélioration est notable. En effet, la réduction des vibrations est réelle, tout comme l’atténuation du bruit. C’est quand même plus agréable de pouvoir rouler sans passer pour un bulldozer en pleine accélération.
Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette Vue de Face

Le mécanisme de pliage/dépliage appelé « Easyfold » et breveté, est très bien conçu. Il suffit littéralement d’une seconde pour plier ou déplier la trottinette. Par exemple, pour la plier, il suffit simplement de se placer face à la trottinette, le plateau bien droit devant vous, et d’appuyer avec votre pied sur le bouton. On pourra ensuite l’utiliser en tant que trolley pour la transporter facilement. Pour la déplier, on appuie sur le levier central et on tire le guidon vers le haut. C’est vraiment bien pensé.Levier Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette Adulte

Un autre avantage, et comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, c’est qu’elle n’a pas de béquille. Les ingénieurs ont conçu le plateau de telle sorte que lorsqu’on actionne le levier central pour la déplier, si on lève le guidon à mi-hauteur, la trottinette se maintient d’elle-même en équilibre. Le fabricant a également équipé sa trottinette d’une fonction antivol. On peut donc facilement insérer un cadenas et laisser sa trottinette garée dans un parking à vélos ou accrochée à un arceau.

En trajet, la Town 9 EF 2015 se montre très confortable, en particulier grâce à ses grandes roues de 200 mm avec roulements ABEC 7, son large plateau permettant de poser ses pieds côte à côte, ainsi que sa suspension avant. Par mauvais temps, il faudra toutefois rouler avec prudence car l’adhérence des roues sur sol humide est particulièrement faible.

Roue 200 mm Oxelo Town 9 EF 2015 Trottinette Adulte

Démo vidéo

Points forts

  • Le système de pliage/dépliage est très pratique.
  • La qualité de conception est excellente et le design attrayant.
  • Le plateau est suffisamment large pour pouvoir y placer ses deux pieds face à la route.
  • Les roues de 200 mm, sa suspension avant et son grip en caoutchouc résistant apportent un confort indéniable.
  • Les 2 freins, sa sonnette et le catadioptre sur la roue arrière pour plus de sécurité.
  • Les poignées sont ergonomiques.
  • Les gardes-boue avant et arrière.
  • Le mode trolley pour la transporter plus facilement.
  • Garantie 2 ans.

Points faibles

  • La faible adhérence des roues sur sol mouillé comparée aux roues gonflables.
  • L’absence de suspension arrière.

Conclusion

Même si sur sol humide elle a encore quelques progrès à faire, la Town 9 EF 2015 d’Oxelo reste sans aucun doute l’une des meilleures trottinettes adulte du moment. Solide, confortable, pratique et esthétique, elle affiche un excellent rapport qualité/prix. Si vous possédez la version précédente, le passage vers ce modèle n’est pas forcément nécessaire, en revanche si vous êtes nouveau dans l’univers de la trottinette et recherchez un engin de très bonne qualité générale, nous pouvons vous la recommander.

Les notes
Qualité
Ergonomie
Design
Prix
Note finale
Offres