User Review
( votes)En 2017, Décathlon a lancé un processus de révision de ses modèles de trottinette pour adulte, ce qui a abouti en 2018 au lancement de nouvelles versions des références phares. Parmi elles se trouve la Oxelo Town 5 XL V2. Elle vient remplacer l’ancien modèle, dont le design, en particulier, était un peu trop enfantin.
Il s’agit de la proposition d’entrée de gamme d’Oxelo. La première génération avait su convaincre grâce à un rapport-qualité prix réellement intéressant, et une capacité à répondre aux besoins de certains acheteurs vivant en milieu urbain. Nous vous proposons de découvrir ici si cela est toujours le cas, et quelles sont les nouveautés.
Pensez Ă©galement Ă consulter l’ensemble de nos avis et test complets de la gamme Oxelo :
Caractéristiques
Ce que vous devez d’abord savoir, c’est que l’Oxelo Town 5 XL V2 se positionne comme l’un des modèles les plus abordables du marché avec un prix affiché à 90€ actuellement. Chez Oxelo, il s’agit tout simplement de la trottinette pour adulte la moins chère. Ce prix intéressant appelle bien entendu quelques concessions.
Tout d’abord, aucune suspension n’est présente. De ce fait vous ressentez des vibrations non négligeables, que ce soit dans les mains ou dans les jambes. Le confort s’en retrouve donc sensiblement diminué. Par ailleurs, la fatigue ressentie après utilisation est également plus forte que sur d’autres modèles.
Avec cette trottinette, il faut vous contenter de surfaces très lisses : même face à des reliefs légers ou du gravier par exemple, votre contrôle est nettement moins bon et vous risquez d’avoir beaucoup de mal à apprécier le pilotage. L’objet a été avant tout conçu pour répondre aux besoins les plus simples, sans fioriture.
De ce fait, il ne convient pas pour les distances moyennes ou longues : la recommandation du fabricant est de l’utiliser uniquement pour des trajets n’excédant pas les deux kilomètres. Notez que pour 20€ de plus, vous pouvez obtenir la Town 7 XL V2, qui dispose de suspensions et convient à des trajets plus longs et moins lisses.
Pour autant, si la Oxelo Town 5 XL convient à votre usage, il n’est pas utile de rehausser votre budget. D’autant plus que la révision des différentes gammes visait en partie à assurer une plus grande robustesse : c’est le cas ici, l’objet est solide, plus que l’ancien modèle, ce qui en fait un rapport qualité-prix remarquable.
Cette bonne conception est devenue la marque de fabrique de Décathlon et d’Oxelo, ce qui leur vaut désormais une renommée internationale. Lors de l’achat, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans hors pièces. C’est très raisonnable, la durée de vie l’engin était selon nous supérieure et le service client réactif et efficace.
En termes de coloris, deux choix sont disponibles : bleu et gris clair. Nous les trouvons plutôt réussis, et chacun pourra trouver une trottinette conforme à son style. Nos testeurs ont pour la plupart apprécié l’apparence de l’objet.
De façon générale, le design de la Town XL 5 V2 constitue un des principaux points d’amélioration par rapport à la première version. Les motifs du plateau ont été remplacés par un grip noir beaucoup plus sobre et efficace. Le guidon est désormais incurvé. La trottinette a tout simplement grandement gagné en élégance.
Comme sur la plupart des modèles d’Oxelo, le poids maximal supporté est de 100 kg et vous avez la possibilité d’ajuster le guidon pour les personnes mesurant de 1m45 à 1m95. La trottinette convient donc à de nombreuses physionomies.
Des roues pleines de diamètre 200 mm équipent la Town 5 XL. Ici, c’est un bon choix : étant donné le contexte d’utilisation du produit, il était plus intéressant d’avoir des roues increvables quitte à ce que les chocs soient un peu plus marqués. De plus, leur grandeur facilite le pilotage en atténuant légèrement les vibrations.
Il y a deux gardes boues : un à l’avant et à l’arrière. Comme à notre habitude, pour les tester, nous avons simplement conduit dans des endroits plutôt salissants. Le résultat a été très concluant : les deux sont efficaces, même sur une route assez mouillée après une belle averse.
Évitez tout de même au maximum de rouler avec ce produit par conditions climatiques difficiles, car le freinage n’est pas des plus performants : vous n’avez qu’un seul frein, à l’arrière, sur le garde-boue. Un frein au guidon aurait été bien plus agréable bien que le compromis reste acceptable étant donné le prix.
Un des avantages important à mentionner réside dans le poids de la trottinette : elle est ultra légère, à seulement 4,7 kg. C’est la moins lourde proposée par Oxelo, et elle peut être portée grâce à une sangle incluse. Nous avons eu l’occasion de nous promener très souvent avec sans jamais ressentir de grande gêne ni de grosse fatigue.
Ce poids est un atout, renforcé par le fait que la trottinette est pliable. Cependant, elle ne dispose pas du système Easy Fold des modèles EF, comme la 7 EF V2 ou la 9 EF V2 ; c’est donc légèrement plus long et moins spontané, mais cela ne se montre aucunement contraignant. Il est possible de l’amener avec vous dans des transports en commun.
En terme de sécurité, vous pouvez ressentir un léger manque d’éclairage si vous utilisez votre véhicule le soir ou très tôt le matin. Cependant, des fixations ont été prévues à l’avant comme à l’arrière, ce qui vous permet en cas de besoin d’ajouter des lumières à acheter séparément.
Conclusion
La Oxelo Town 5 XL V2 est une trottinette qui assume un positionnement d’entrée de gamme : vous ne bénéficiez pas de suspensions, et le confort est réduit au minimum. Cependant, elle se révèle amplement suffisante pour des trajets courts en ville, sur des surfaces lisses, et offre un rapport qualité-prix proche de l’imbattable.
Cependant, dès lors que vous avez besoin de parcourir des distances plus conséquentes, ou que le confort est une exigence non-négociable pour vous, il peut être intéressant de s’orienter vers les Oxelo Town 7 XL ou 9 EF. Celles-ci sont plus chères, mais proposent notamment les suspensions qui se font parfois désirer sur la Town 5 XL.