🔥 BON PLAN 🔥 La M365 Pro passe à 411.75€ sur Gearbest avec le code promo T3B50B7AC621D001 ➙ Profitez de l'offre ici ✅
Guide comment choisir sa Trottinette Adulte

[Guide] Comment choisir sa trottinette adulte

Pour ceux qui pensaient que la trottinette était un objet uniquement destiné aux enfants ou aux jeunes adolescents, détrompez-vous ! Le large éventail de trottinettes électriques, classiques ou à grandes roues proposé sur le marché vous permettra de profiter, quel que soit votre âge, d’un moyen de transport pratique, sûr et ludique. Pour une promenade occasionnelle, pour aller faire quelques courses ou se déplacer quotidiennement au travail, trouvez la marque et le modèle qui correspond à vos critères d’utilisation. Aussi, matériaux, caractéristiques techniques et ergonomiques sont les aspects qui vous aideront à choisir votre trottinette de prédilection !

Quelques notions de base

La trottinette atteint une vitesse qui peut aller jusqu’à 35 km/h si elle possède un moteur. Mais la fluidité de glisse dépend aussi du type de roulements à bille sur les trottinettes classiques. Sur une échelle de 1 à 9, la norme ABEC vous permet d’avoir une idée de la vélocité de votre trottinette. Plus la référence est élevée, plus vous gagnerez en rapidité et en précision.

Pour le freinage, vous pourrez également observer les avantages des trottinettes dotées de freins aussi bien sur les roues avant que sur les roues arrières ou uniquement à l’avant ou à l’arrière.

L’allure et la décélération sont liés également à la nature des matériaux et des dimensions de la trottinette. En générale, le chiffre qui précède la mention « A » d’une roue de trottinette adhérera au sol si la référence est d’autant plus élevée, auquel cas, la gomme s’usera plus rapidement et le confort parfois moins apprécié.

Pour compenser, optez alors pour des roues plus grandes, par exemple de 200 millimètres de diamètre. Généralement fabriqués en aluminium, le plateau et la barre sont protégés de la corrosion et bénéficient d’une légèreté qui sert à l’ergonomie, à la vitesse et facilite le freinage de votre engin.

Les différents types de trottinettes

La trottinette classique se met en route avec une simple poussée du pied. Alliez vitesse et confort avec la Micro et le modèle Sprite, adaptée autant aux initiés qu’aux débutants. Frein arrière, guidon en acier et structure en aluminium s’ajoutent à la légèreté d’un objet d’à peine plus de 3 kilos.

Trottinette adulte classique

Les trottinettes à grandes roues, elles, sont pensées pour adhérer le mieux possible à la route tout en vous garantissant vitesse et sécurité. Avec ses roues de 200 millimètres de diamètre, le modèle Town 9 EF de la marque Oxelo (Decathlon) est doté des tous les équipements indispensables à une conduite citadine.

Trottinette adulte grandes roues

Les modèles à trois roues sont aussi maniables que les modèles à deux roues. Élégant et stable, le modèle Kickboard de Micro est doté de deux roues à l’avant et d’une seule à l’arrière. Son plateau peut supporter jusqu’à 100 kilos. Innovant et compact, il est adapté aux trajets sur asphalte, pèse moins de 4 kilos et peut se replier aisément.

Trottinette 3 roues adulte

Les trottinettes électriques constituent une option pratique et écologique. Actuellement, la Xiaomi M365 est le modèle le plus prisé du moment pour son excellent rapport qualité/performances/prix. Avec une autonomie avoisinant les 20-25 km, elle peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, respectant ainsi la réglementation actuelle sur les trottinettes électriques. Très confortable grâce à ses grandes roues gonflables, elle est également puissante grâce à son moteur de 500 W et peut supporter un poids maximum de 120 kg.

Xiaomi M365 Trottinette Electrique pour adulte version noire

Une trottinette sur mesure

Si vous aimez les longues promenades sur chemins accidentés, prévoyez un modèle plutôt tout-terrain. Il existe les modèles Uni Cross de la marque Kostka, l’allié idéal pour les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux.

Si vous utilisez votre transport pour aller au bureau, intéressez-vous à des modèles légers, pliables et, par conséquent, facilement transportables et discrets à ranger. Les modèles urbains Oxelo Town sont idéals pour ce genre de trajet. Système de pliage en 1 seconde EasyFold, grandes roues de 200 mm, suspensions, sonnette et frein avant… sont les gros avantages de ces trottinettes devenues désormais des références mondiales en raison de leur excellent rapport qualité/prix.

Aussi, votre poids et votre taille seront pris en compte dans vos critères de sélection. Prévoyez une trottinette à régler selon votre physique. La possibilité d’ajuster la T-bar en fonction de votre taille ou de votre posture est l’un des aspects essentiels de votre choix.

Un autre élément à ne pas négliger : votre pointure ! Dans le cas des trottinettes classiques ou lors du passage en manuel de votre modèle électrique, vous devez pouvoir mettre les deux pieds côte à côte sur le plateau antidérapant, surtout si vous ne roulez qu’exclusivement en position debout.

Les modèles avec selle comme SXT représente l’occasion idéale de profiter du confort d’être assis tout en éprouvant les sensations proches de celles d’un scooter classique. Pliable et équipée d’un moteur de 500 W, la trottinette peut atteindre une vitesse maximale de 20 km/h.

Avantages

Passion trottinette

L’ergonomie assurée par les dernières innovations en matière de trottinettes électriques, à trois roues ou classiques représente un avantage non négligeable. Pensées pour épouser la forme de vos mains, les poignées doivent correspondre à votre besoin d’adhérence et d’assurance. C’est aussi en terme de sécurité que l’intérêt de rouler en trottinette doit être mis en évidence. Les systèmes de freinage, surtout sur les modèles les plus rapides, sont conçus pour ralentir votre course de façon progressive.

Ceci-dit, il est judicieux, dans le cas de modèles électriques, de vous informer sur les normes de circulation de votre patinette sur la voie public ou l’obligation d’utiliser les pistes cyclables. Restez donc maître de votre vitesse pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers.

La solidité des matériaux ainsi que la légèreté des éléments permettent à tous les utilisateurs de contrôler aisément tous leurs mouvements. Grâce des normes harmonisées, que ce soit au niveau des matériaux, des roues, des dimensions et des équipements complémentaires, vous avez accès à un large panel de critères sur lesquels baser votre choix le plus judicieux.

Un moyen de transport pour tous les adultes

Envie de vous connecter à la nature, de vous faufiler dans les ruelles des centres urbains ou de pratiquer la trottinette comme un sport à sensations fortes ? Sur terrains plutôt accidentés, dans vos petits trajets au quotidien ou pour une balade occasionnelle, la plupart des marques ont prévu de quoi vous trouver un produit à votre image.

Le design à la fois sobre et élégant des modèles citadins, y compris ceux à 3 roues, est pensé pour être transporté, rangé et utilisé de façon aisée. Les profils plus dynamiques sauront plaire aux utilisateurs les plus expérimentés. Le tout est de savoir ce que l’on veut pour profiter pleinement de ce moyen de transport à la fois innovant et accessible à tous.

Remarque : le port d’équipements de protection lors d’une sortie en trottinette est vivement recommandé.