*XIAOMI M365 Pro* Nouveauté 2019 - Offre limitée à 478€ sur Gearbest (Code Promo : C320AA7F54A1D001)
Oxelo Town 9 EF V2 Trottinette Adulte Decathlon

Trottinette Adulte Oxelo Town 9 EF V2

9.8
Note finale
Offres

Les trottinettes pour adulte sont de plus en plus populaires, parce qu’elles permettent d’éviter un trafic devenu insupportable dans les centres urbains. Decathlon l’a bien compris et propose sous la marque Oxelo des modèles qui sont à la fois abordables et bien pensés, parfaits pour se déplacer efficacement en ville.
La Oxelo Town 9 EF avait rencontré un énorme succès entre 2012 et 2016 : elle était disponible pour environ 150€. Decathlon continue dans cette voie depuis fin 2018 en proposant la Oxelo Town 9 EF V2 : une trottinette simple mais performante, étudiée pour combler les lacunes de sa grande sœur. Alors que vaut-elle ?

Caractéristiques

Ce que nous avons su apprécier immédiatement, c’est la qualité générale de fabrication de l’engin. Nous en avons fait un usage intensif pour notre test, et malgré quelques chocs, elle tient parfaitement le coup. Elle semble avoir été conçue avec une exigence de robustesse accrue.

Vue Avant Oxelo Town 9 EF V2

C’est d’ailleurs logique : Decathlon y a prêté une attention toute particulière. En effet, l’entreprise avait été obligée de rappeler quelques exemplaires du précédent modèle, l’Oxelo Town 9 EF V1, pour réparer des guidons jugés trop fragiles. La leçon semble avoir été retenue : l’Oxelo Town 9 EF V2 est solide, cela se sent, y compris sur la route au moment de piloter.

Elle convient pour des trajets de 3 à 5 km. Pour profiter pleinement de son potentiel, il faut l’utiliser en complément des réseaux de transports en commun. La trottinette peut accueillir une personne pesant un maximum de 100 kg.

Oxelo Town 9 EF V2 Pliée

Deux coloris sont disponibles : bleu et vert. Ils sont simples mais plutôt réussis. En effet, leur sobriété leur permet de plaire facilement à tout le monde et leur confère une certaine élégance. La trottinette pèse 7,4 kg : c’est 1 kg de plus que la Oxelo 9 EF. Malheureusement, cela se ressent, que ce soit en la soulevant ou en utilisation.

Oxelo Town 9 EF V2 Vue de Haut

Toutefois, la portabilité est tout de même assurée, grâce à deux éléments. D’abord, vous pouvez la plier en une seconde à peine grâce à la technologie Easy Fold. Le geste est facile à comprendre, et lorsque vous savez l’exécuter parfaitement, c’est un des systèmes de pliage les plus rapides que nous ayons pu tester.

Guidon Oxelo Town 9 EF V2

De plus, la trottinette dispose d’un mode trolley : une fois pliée, vous pouvez la faire rouler comme s’il s’agissait d’une valise. Cela la rend particulièrement pratique pour les trajets courts en ville : elle est extrêmement facile à faufiler dans un bus, un métro ou un tramway. L’impression de lourdeur est très limitée voire inexistante.

Le pilotage se montre agréable. Tout d’abord, le plateau est relativement large et peu glissant. Ensuite, la hauteur du guidon est réglable : l’appareil convient aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m95. Vous pouvez ainsi l’adapter à votre conduite et votre physionomie et sensiblement diminuer l’effort requis dans les bras.

Plateau Trottinette Oxelo Town 9 EF V2

Mais ce sont surtout les poignées ergonomiques qui nous ont plu : lorsque vous êtes sur la route, vous avez une véritable impression de contrôle. Elles sont conçues pour ne pas oppresser vos mains. La direction semble s’ajuster naturellement sans que vous n’ayez à forcer : la fatigue est évitée et vos trajets sont agréables et relaxants.

Poignées Oxelo Town 9 EF V2 Trottinette Adulte

Le système de freinage se révèle pratique et intuitif : vous disposez du frein arrière traditionnel, mais également d’un frein au guidon réactif qui vous permet de vous arrêter assez rapidement et sans ressentir de secousses trop marquées.

Nous nous sommes sentis en sécurité : une sonnette est prévue, ainsi que des bandes réfléchissantes. Nous avons eu l’occasion de rouler le soir : les autres usagers de la route nous remarquaient et adaptaient leur comportement en conséquence.

Roue Avant Oxelo Town 9 EF V2 Trottinette

Elle est équipée de deux roues 8 pouces qui assurent une bonne stabilité, mais sans plus. Si vous avez pris l’habitude de roues gonflables qui permettent de rouler sans trop de difficulté sur du gravier ou du sable, nous ne vous cachons pas que vous risquez d’être déçu. Ce point reste une des principales fenêtres d’amélioration.

Le produit dispose de gardes boues à l’avant comme à l’arrière : cela évite qu’il ne se salisse trop. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une trottinette tout-terrain : ne la sollicitez pas trop, elle n’est pas du tout prévue pour circuler sur les terrains accidentés ou les routes de campagne.

Roue Arrière Oxelo Town 9 EF V2

La tenue de route est bonne, mais cela vaut surtout sur terrain plat et sec. En effet, comme sur la Oxelo Town 9 EF, Decathlon a choisi de ne pas proposer de modèle avec roues gonflables : l’adhérence sur sol mouillé est donc médiocre, et nous ne nous sommes pas sentis à l’aise lors d’un trajet effectué après une averse. On retrouve, en outre, une béquille pour pouvoir la stationner où l’on souhaite.

Béquille Oxelo Town 9 EF V2

Enfin, l’avantage principal de l’Oxelo EF 9 V2 face à sa grande sœur, c’est la présence, en plus de la suspension avant, d’une suspension arrière qui offre un confort bien supérieur et un amortissement des chocs beaucoup plus convaincant. Vos trajectoires sont fluides et sans à-coups, ce qui donne envie de l’utiliser souvent.

Suspension Arrière Oxelo Town 9 EF V2

Cela se ressent en particulier si vous êtes coutumier de trajets où vous devez alterner fréquemment entre route et trottoir : la transition se fait doucement, vous permettant de continuer à rouler sans perdre de temps. De ce fait, vous évitez les gestes brusques imprévus et vous vous sentez réellement maître de vos mouvements.

Test vidéo

Points forts

  • Excellente qualité de fabrication
  • Poignées ergonomiques avec pliage facile (EasyHandle)
  • Frein au guidon, sonnette et bandes réfléchissantes
  • Suspension avant et arrière
  • Système de pliage en 1 seconde (EasyFold)
  • Large plateau
  • Facile à transporter grâce au mode trolley
  • Design sobre et moderne – 2 coloris disponibles

Points faibles

  • Prise de poids par rapport à la V1

Conclusion

L’Oxelo Town 9 EF V2 est un peu plus lourde, mais également plus confortable que l’Oxelo Town 9 EF de première génération. Elle offre par ailleurs une meilleure qualité de fabrication et des sensations de pilotage améliorées. Tout cela sans que le prix n’ait augmenté de façon significative.
Elle convient à ceux qui souhaitent se déplacer en ville en combinant trottinette et transports en commun, notamment grâce à son mode trolley très pratique. Il s’agit d’un des modèles de trottinette pour adulte les plus complets et les plus agréables à piloter, au rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

Qualité9.8
Ergonomie9.7
Design9.8
Prix8.6
9.8
Note finale
Offres