*XIAOMI M365 Pro* Nouveauté 2019 - Offre limitée à 478€ sur Gearbest (Code Promo : C320AA7F54A1D001)
Ninebot ES2 Trottinette Électrique Adulte

Trottinette électrique Ninebot ES2

9.5
Note finale

Aujourd’hui, lorsque l’on recherche une trottinette électrique au très bon rapport qualité-prix, le modèle le plus souvent recommandé est la Xiaomi M365. Pourtant, il existe d’autres options. Parmi elles, une référence accessible à un tarif très similaire se démarque particulièrement : la Ninebot ES2. Celle-ci a été lancée début 2018 et a connu depuis quelques mises à jour. Elle a été commercialisée en même temps que la Ninebot ES1, dont elle est supposée corriger les quelques défauts. Mais le pari est-il réussi ? Et l’investissement est-il réellement intéressant ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce test.

Caractéristiques

Comme sur les autres produits Ninebot, vous bénéficiez d’une bonne qualité de fabrication générale : l’appareil est solide et sa conception ingénieuse. Tout l’électronique a été relégué dans la potence. De ce fait, le plateau est large et ne glisse pas. De plus, nous avons effectué de nombreux trajets sans qu’il ne se salisse trop.

Ninebot ES2 de face

Les dimensions de la trottinette sont de 102 x 43 x 113 cm dépliée. Pliée, elle mesure 113 x 43 x 40 cm. Comme sur la Ninebot ES1, une pédale intégrée sur la potence permet le pliage en quelques secondes. Mais sur la Ninebot ES2, cette pédale est rétractable ce qui apporte un confort supplémentaire et une portabilité accrue.

Ninebot ES2 pliée

En termes de pilotage, nous avons immédiatement remarqué un confort bien supérieur à la ES1. Cela est notamment dû à la présence de deux amortisseurs : un à l’avant, mais surtout un à l’arrière qui offre plus de stabilité et d’assurance dans les virages et vient réduire les à-coups désagréables.

Comme la version antérieure, l’ES2 est pourvue de pneus pleins. L’avantage majeur est que vous n’avez pas à craindre la crevaison. Toutefois, si vous êtes confronté à du gravier ou du sable, cela se ressent. Force est de constater que sur les terrains un peu accidentés, la Xiaomi M365 s’en sort mieux.

Roue avant Ninebot ES2

Il en va de même sur les surfaces humides. Nous avons profité d’une journée maussade pour tester la tenue de route après une légère pluie : ce n’est pas très convaincant, vous pouvez avoir l’impression de glisser un peu et de manquer d’équilibre. La certification IP54 assure une résistance aux éclaboussures.

Nous avons affaire à des pneus de 8 pouces pour la roue avant abritant le moteur, et 7,5 pouces pour la roue arrière. Ces tailles différenciées ne posent pas de problème en pratique, à condition de ne faire usage de la trottinette que dans le lieu pour lequel elle est prévue : la ville.

Roue Arrière Ninebot ES2

Nous avons aussi profité d’une vitesse sensiblement plus élevée : nous avons pu atteindre 26 km/h, soit plus que les 25 km/h affichés par le fabricant. En revanche, l’autonomie n’a été pour nous que de 19 km, contre 25 km estimés. Notre testeur pèse 70 kg et a conduit sur surface plane à une température de 12° C.

Évidemment, selon votre usage, cette autonomie peut sembler légère. La Xiaomi M365 s’en sort généralement un peu mieux sur ce point. Cependant, il est possible d’acheter séparément une batterie supplémentaire facile à installer pour la Ninebot ES2 qui vient augmenter l’autonomie et la puissance.

Suspension Arrière Ninebot ES2

La trottinette peut supporter 100 kg, exactement comme la version précédente. L’appareil en lui-même pèse 12,5 kg : il n’est pas gênant à soulever. Si vous disposez d’une sacoche dédiée, c’est encore plus simple. La machine se destine plutôt à l’environnement urbain, il est donc rare de devoir marcher avec très longtemps.

Ce d’autant plus que la batterie atteint les 100% assez facilement, en un peu moins de 4 heures. Il s’agit d’une Lithium-ion LG, qui est aujourd’hui une norme relativement répandue. Dans la mesure où l’appareil dispose d’un moteur de 300 watts, le temps de charge et l’autonomie sont plutôt satisfaisants.

Pédale de pliage Ninebot ES2

En revanche, malgré la présence de trois modes de conduite, les mêmes que sur la ES1, à savoir Eco, Standard et Sport, un seul nous semble réellement intéressant : le dernier. En Eco ou en Standard, vous aurez une impression de lenteur et de lourdeur très marquée, surtout si vous avez l’habitude de piloter.

Tout se contrôle très facilement grâce au tableau de bord et à un unique bouton. Vous pouvez consulter votre vitesse et votre niveau de batterie, tandis que le bouton d’allumage permet d’effectuer différents réglages, comme le choix de votre mode de conduite, selon comment vous appuyez dessus. L’usage est similaire à la Xiaomi M365.

Poignées Ninebot ES2

Une des nettes fenêtres d’amélioration dont disposait la ES1 était la sécurité. Sur la ES2, des efforts très notables ont été faits. Vous disposez notamment d’un éclairage LED sur le plateau qui vous assure d’être relativement bien vu même lorsqu’il fait sombre, si vous avez pour habitude de rouler le soir.

De manière générale, les équipements lumineux sont plus nombreux et plus performants ; y compris à l’avant. Nous ne nous sommes jamais retrouvé dans une situation où l’on manquait d’éclairage de façon manifeste. Mais ce sentiment de sécurité accru a une autre explication : l’amélioration du système de freinage.

Éclairage Avant Ninebot ES2

Un de nos principaux griefs contre la Ninebot ES1 est un freinage un peu brutal et compliqué à maîtriser. Sur la ES2, s’il reste électromagnétique, il se montre bien plus progressif : vous avez le temps d’adapter vos mouvements et d’anticiper sans avoir l’impression que la trottinette s’arrête trop vite et sans que vous ne la maîtrisiez.

Nous regrettons tout de même l’absence de frein à disque, présent sur la Xiaomi M365, et qui nous semble beaucoup plus naturel et agréable d’utilisation. Comme sur sa grande soeur, la Ninebot ES2 propose un frein de secours sur le garde-boue que vous avez très rarement besoin d’utiliser. C’est une possibilité anecdotique.

Si vous souhaitez l’utiliser à la campagne ou pour des trajets un peu plus costauds, vous risquez d’avoir beaucoup de mal. Elle a un peu de couple, mais franchir une côte d’une inclinaison supérieur à 10° s’avère tout de même très difficile.

Application Ninebot pour trottinette électrique

Vous pouvez la contrôler et personnaliser certains détails en utilisant l’application Ninebot disponible sur iOS et Android. Si vous possédez d’autres appareils Ninebot vous la connaissez déjà : elle est facile à prendre en main et offre des fonctionnalités réellement utiles.

Démo vidéo

Points forts

  • Excellente qualité de fabrication
  • Belles finitions, look attrayant
  • Roues increvables
  • Très confortable sur chemin sans défaut (idéal en ville)
  • Possibilité d’ajouter une deuxième batterie
  • Mode trolley

Points faibles

  • Guidon non ajustable
  • Freinage à disque préféré

Conclusion

La Ninebot ES2 est une trottinette de ville. Si vous avez envie de piloter sur des petites routes de campagne, ou d’avoir une pratique sportive, ce n’est sans doute pas le meilleur choix disponible. En revanche, pour vous rendre au travail ou effectuer des trajets urbains courts, il s’agit d’une des meilleures options.
Elle remplit sa promesse principale, à savoir être une version améliorée de la Ninebot ES1. C’est un des modèles capables de rivaliser avec la Xiaomi M365 tout en se situant dans une gamme de prix similaire. Elle est un peu moins performante et polyvalente que sa concurrente, mais bénéficie d’une meilleure qualité de finition.

Qualité9.8
Performances9.4
Ergonomie9.5
Design9.7
Prix9.2
9.5
Note finale