🔥CLASSEMENT AOUT 2020 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 30 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM
Comment installer des pegs sur sa trottinette freestyle

Inspirés du BMX, les pegs permettent la réalisation de certaines figures acrobatiques avec votre trottinette. Fixés sur les axes de roues, ils servent à se caler ou à rider sur des modules ou des trottoirs.
Voici les astuces pour bien choisir et installer des pegs sur votre trottinette freestyle.

Les pegs, en quoi ça consiste ?

Souvent utilisés pour réaliser des tricks sur la roue arrière et avant de la trottinette, les pegs servent de repose-pieds pour les trottinettes, les BMX ou encore les motos.

Les pegs d’une trottinette freestyle sont des petits tubes placés sur les axes des roues et se distinguent en 3 grandes familles :

  • Les pegs en acier : ce sont les plus lourds mais les plus résistants. Ils conviennent au Street ride et au Park.
  • Les pegs en aluminium : contrairement au pegs en acier, ils sont plus légers mais sont très fragiles. Ils sont plutôt conseillés pour une pratique en Park.
  • Les pegs en plastique : plus rares, les pegs en plastiques sont utilisables sur toutes les surfaces. Ils sont donc à tester pour choisir ce qui convient le mieux à votre pratique.

De manière générale, les pegs sont fournis avec des vis en acier inoxydable et peuvent s’accorder avec toutes les fourches, à condition d’être pourvues d’entretoises.

Comment choisir les bons pegs de trottinette freestyle ?

La première chose à savoir est que chaque peg correspond à un modèle de trottinette. Le plus simple reste alors de se diriger sur un modèle de la même marque que votre bolide. Il faudra aussi réfléchir à quel matériau adopter en fonction de votre pratique. N’hésitez pas à poser des questions en magasin.

Il faut également savoir que les pegs sont livrés par pair, mais vous pouvez en trouver à l’unité si besoin.
Le prix étant déterminant dans l’achat des accessoires pour trottinette, nous vous conseillons de les acheter par pair. En effet, les tarifs se situent entre 10 et 30 € et reposent sur la qualité et les matériaux utilisés pour la confection.

Dans un deuxième temps, vous pourrez choisir la couleur de vos pegs ! En effet, il existe une multitude de choix entre le noir, le rouge, le violet, le bleu, l’or et l’argenté. Ces couleurs varient bien entendu, en fonction du matériau de production.

Pegs de trottinette freestyle Blunt
Des pegs de trottinette freestyle de marque Blunt

Choisissez ensuite la taille de votre équipement. En effet, les pegs mesurent en moyenne 50 mm, qui est la taille idéale. Toutefois, vous pouvez choisir une taille au- dessus, mais elle risque de toucher le sol durant les figures et vous déstabiliser.

Enfin, testez votre équipement directement après votre achat. S’il ne vous convient pas, vous pourrez encore changer d’avis. De plus, si vous êtes encore un amateur dans la pratique, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et à tester le matériel avant achat si possible. N’hésitez pas non plus à demander conseil pour installer les pegs sur votre trottinette ou suivez le tutoriel ci-dessous.

Comment installer des pegs sur sa trottinette freestyle ?

  1. Pour installer des pegs sur votre trottinette freestyle, munissez-vous des clés Allen de 5 mm et des pegs déjà munis de leurs axes.
  2. Commencez par placer sur la roue avant, les deux clés. L’une va servir à desserrer la roue et l’autre va servir à la stabiliser. Desserrez ensuite les vis de la roue.
  3. Une fois cela fait, extrayez la roue et enlevez la vis de l’axe d’un des pegs. Replacez ensuite votre roue sur la trottinette avec le peg sans vis. Rentrez alors l’axe du peg du coté de votre choix (le droit ou le gauche). Puis au moyen des deux clés Allen, replacez la vis du côté opposé du peg. Serrez fermement pour stabiliser le peg. Cela évitera de sentir des mouvements lors des figures.
  4. Procédez ensuite à l’installation sur la roue arrière. La procédure reste exactement la même.

Une fois installés, vous pouvez commencer vos figures ! Toutefois, attention de bien cirer les pegs avant chaque utilisation pour faciliter les glissades et prolonger leur durée de vie. En effet, ils ne peuvent pas résister aux chocs trop importants et doivent donc glisser facilement.

Enfin, munissez-vous de matériel de protection comme le casque, les protège- coudes, les genouillères et des chaussures hautes pour protéger vos chevilles. Respectez également les lieux de pratiques de sports acrobatiques et évitez la chaussée qui pourrait vous mettre en danger ou blesser les personnes autour.

Tutoriel vidéo

Plus d'articles
Comparatif 2020 des meilleures trottinettes électriques tout-terrain