🔥 NOUVEAU CLASSEMENT MAI 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Trottinette électrique : achat ou libre-service ?

La trottinette électrique se démocratise dans les grandes villes
La trottinette électrique se démocratise dans les grandes villes

Nouveau moyen de transport individuel incontournable : la trottinette électrique connaît aujourd’hui un très grand succès en France, notamment dans les rues de la capitale. De plus en plus de parisiens optent pour cette solution simple, rapide et écologique pour effectuer leurs trajets quotidiens ou pour se balader dans les rues. Véritable révolution, la trottinette électrique attire de plus en plus d’utilisateurs et beaucoup deviennent propriétaires de leurs propres engins.

Mais vaut-il mieux acheter sa trottinette ou est-il plus rentable d’utiliser les trottinettes en libre-service ?

On vous décortique tout ça dans cet article en vous exposant les différentes solutions qui s’offrent à vous en libre-service et à l’achat.

Les avantages de la trottinette en libre-service

Les avantages de la trottinette en libre-service
Les avantages de la trottinette en libre-service

Qu’est-ce que la trottinette en libre-service ?

La trottinette en libre-service est une solution rapide et facile à utiliser. Les marques fonctionnent avec une application qui permet de localiser un engin proche de vous. Vous n’avez plus qu’à scanner le QR code présent sur le guidon de la trottinette, qui va l’activer. Vous serez en suite débités en fonction de votre temps d’utilisation dont les tarifs dépendent des marques.

Il est indéniable que l’avantage principal de ces trottinettes est le fait que leur utilisation est moins chère à court terme comparativement à une trottinette électrique personnelle.

En effet, le tarif moyen par minute est de 17,5 centimes par minute, contre une trottinette à usage personnel dont le prix moyen à l’achat est de 300 €. De nombreux paramètres entrent en jeu dans le choix entre utiliser une trottinette en libre-service ou acheter sa propre trottinette. En effet, si vous habitez dans un petit appartement qui ne bénéficie pas d’un garage, la solution du libre-service peut-être plus intéressante, encore plus si vous n’utilisez pas la trottinette tous les jours.

En termes d’exemple, il devient assez vite rentable d’acheter sa propre trottinette si vous en utilisez une au moins 10 minutes par jour. En effet, si vous utilisez une trottinette pour vous rendre au travail tous les jours, et que cela vous prend 5 minutes aller et 5 minutes retour, en comptant les montants de prise en charge, on arrive à un montent moyen de 75 euros par mois, ce qui par an ferait environ 800 euros. A ce prix, vous pouvez vous offrir une trottinette de très bonne qualité.

Encore une fois, cela dépend de votre fréquence d’utilisation, et de vos préférences personnelles entre les transports en commun et la trottinette. Avec le covid, de plus en plus de personnes se sont tournées vers l’achat de trottinettes afin d’éviter la proximité des transports en commun parisiens.

Pratique dans les grandes villes

Dans les grandes villes, les trottinettes en libre-service offrent un service rapide et pratique qui est disponible à toute heure de la journée et de la nuit. Plutôt que d’attendre un bus, il est parfois plus rapide de prendre une trottinette. Un autre côté pratique de la trottinette est le fait qu’elle peut être utilisée en complément d’autres moyens de transport comme le bus ou le métro. Certaines applications comme Google maps qui ont un partenariat avec certaines compagnies comme Lime, et qui donc vous indique le temps que cela vous prendrait ainsi que le montant moyen.

Si vous habitez dans une grande ville qui dispose de nombreuses pistes cyclables, il peut être très agréable d’utiliser les trottinettes électriques ainsi que bien plus sécurisé. En effet, n’oubliez pas que vous n’avez pas le droit de rouler ou de stationner votre engin sur le trottoir.

Comparatif des services

Plusieurs entreprises se disputent le marché très prometteur des trottinettes en libre-service. On vous propose ici un petit comparatif de leurs spécificités. Néanmoins depuis septembre 2020 seulement 3 entreprises sont autorisées à faire circuler leurs engins dans la capitale.

1. Lime

Les trottinettes LIME
Les trottinettes LIME

Lime, le géant de la trottinette, a été une des premières entreprises à mettre ses engins en service dans la capitale en 2018. En termes de prix, Lime est le service le plus cher. L’utilisateur doit déposer au préalable de toute utilisation 10 euros sur un compte, puis sera facturé 1 euro à chaque prise en main ainsi que 20 centimes la minute. Une de ses particularités est que vous pouvez non seulement localiser mais aussi choisir une trottinette spécifique en fonction de son autonomie, et la trottinette émet un bruit de klaxon pour vous aider à la repérer.

2. Dott

Les trottinettes DOTT
Les trottinettes DOTT

Dott se démarque de la concurrence par ses trottinettes extrêmement légères, dotées d’un large deck, ce qui rend l’utilisation plus confortable. Ces trottinettes peuvent monter jusqu’à 20 km/h (25 km/h étant la vitesse maximale autorisée en agglomération depuis le 8 juillet 2020). Dott est aussi le service le moins cher, facturant seulement 15 centimes par minute en plus de 1 euro de prise en charge. Le design de ces trottinettes est ce qui participe à sa popularité, dont les modèles sont très colorés.

3. Tier

Les trottinettes TIER
Les trottinettes TIER

La start-up allemande Tier a réussi à se rendre unique par ses trottinettes dont la maintenance est la plus écologique. En effet, de nombreuses entreprises ont été critiquées par le fait que la recharge de leurs trottinettes était mise en place en utilisant des camions, ou des systèmes de recharge fonctionnant à l’essence. Tier se distingue donc par le fait que ses trottinettes bénéficient de batteries amovibles, qui sont ensuite ramassées et remplacées par des employés en vélo-cargo. Tier était donc la seule entreprise dont l’activité avait une empreinte carbone neutre.

Ainsi, la capitale propose de nombreux services avantageux en termes de trottinettes électriques en libre-service, qui s’avèrent véritablement rentables lorsqu’utilisées pour des trajets courts et peu fréquents.

Acheter sa propre trottinette électrique

Acheter sa propre trottinette électrique
Acheter sa propre trottinette électrique

Si vous souhaitez rentabiliser votre utilisation de trottinettes électriques ou si depuis le covid vous souhaitez éviter au maximum le métro ou le bus, acheter votre propre trottinette électrique peut s’avérer intéressant.

Comme vu précédemment, une trottinette électrique devient rentable à partir du moment où vous effectuez des trajets quotidiens de plusieurs minutes avec. Vous pouvez aussi choisir de vous achetez un de ces petits bolides pour votre plaisir personnel. Pour des trajets dans les grandes villes où il existe de nombreuses pistes cyclables, la trottinette peut être très intéressante. Si vous habitez hors agglomération, l’utilisation de la trottinette peut être moins utile, pratiquement parlant. Si vous décidez tout de même de vous acheter une trottinette, vous devriez plutôt investir dans un engin qui vous permet de dépasser les 25 km/h, quitte à y mettre le prix.

En termes de prix, une trottinette électrique de bonne qualité varie entre 400 et 3000 euros. Le prix varie majoritairement en fonction de la puissance du moteur, des composantes de la trottinette, et du temps de recharge de la batterie en plus de son autonomie. Les différents accessoires dot la trottinette est équipée (selle, phares etc.) influence aussi le prix. En général le prix moyen d’une trottinette d’entrée de gamme varie entre 500 et 700 euros. Nous vous conseillons vivement d’investir dans des engins de qualité pour l’utiliser le plus longuement possible, et d’éviter d’éventuelle réparations. De plus, le prix augmente si vous souhaitez que votre trottinette monte jusqu’à 50km/h, chose dont vous n’avez pas besoin en ville où la vitesse est limitée à 25 km/h.

Quelle trottinette choisir ?

Les offres sont en effet très nombreuses, variant avec des prix très différents. Il peut être difficile pour un novice dans le milieu de la trottinette de choisir son propre engin en fonction de ses besoins. Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin (500w, 1000w). Vous pouvez aussi choisir en fonction de si la trottinette est pliable ou non, si vous avez peu d’espace pour la ranger. Si vous effectuez des trajets assez longs, pensez aussi à investir dans une trottinette dont l’autonomie est suffisante.

Il existe aussi une variété de designs, aussi beaux qu’ergonomiques, qui peuvent influencer votre décision. Pensez à votre taille et à votre poids comme mesures de bases. Si la plupart des guidons sont réglables, la matière des poignées diffère d’un modèle à l’autre, et le choix de la trottinette doit se faire en pensant à votre confort. Votre niveau d’expérience joue un rôle important dans le choix d’un modèle de trottinette. La puissance de votre trottinette et le type de moteur dépendra aussi des sensations que vous souhaitez ressentir.

On vous en dit plus sur quelle trottinette choisir en fonction de vos besoins ici.

Location de trottinettes électriques contre achat, que choisir ?

Location de trottinettes électriques contre achat, que choisir ?
Location de trottinettes électriques contre achat, que choisir ?

Entre la location et l’achat, le dilemme est bien présent pour certains utilisateurs, on vous rassemble les points importants.

Dans un premier temps, l’aspect économique n’est pas à négliger. Acheter une trottinette électrique est un investissement et vous ne pourrez le rentabiliser que si vous utilisez votre trottinette tous les jours. Si vous êtes un passionné et que le simple fait de posséder un petit bolide vous satisfait, alors nous espérons que vous trouverez la trottinette de vos rêves !

Dans un deuxième temps, l’aspect écologique est aussi très important. Certaines entreprises comme Tier valorisent le côté écologique plus que tout, là où d’autres favorisent d’avantage le côté pratique. Le fait que les trottinettes électriques sont plus écologiques qu’un scooter ou le fait d’utiliser la voiture pour des petits trajets est indéniable. Il est donc dans tous les cas très intéressant de choisir cette solution, que ce soit quotidiennement ou pour des trajets occasionnels, voir des balades.

Conclusion

La trottinette reste un petit bijou que les français s’arrachent, et que ce soit en libre-service ou à l’achat, la trottinette électrique a encore beaucoup d’avenir. Même si la pratique de cet engin est très pratique et un véritable plaisir, n’oubliez cependant pas de vous munir d’équipements de protection (casque, protections corporelles), et de respecter les lieux où vous pouvez rouler ainsi que les limites de vitesse imposées.

Plus d'articles
Bien Choisir sa trottinette Stamp – Review complète de la STAMP JB275