🔥 NOUVEAU CLASSEMENT MAI 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Peut-on rouler sur le trottoir avec une trottinette électrique ?

Peut-on rouler sur le trottoir avec une trottinette électrique ?
Peut-on rouler sur le trottoir avec une trottinette électrique ?

Récemment propriétaire d’une trottinette électrique ou utilisateur régulier de celles misent en libre-service, vous vous demandez si vous avez le droit de rouler sur le trottoir ?

La réponse est non, si vous possédez une trottinette avec un moteur, vous êtes considérés aux yeux de la loi comme un cycliste. Vous devez donc utiliser une piste cyclable s’il y en a, ou rouler sur la route si ce n’est pas le cas. Néanmoins, dans certains cas le maire de votre commune peut l’autoriser, mais il faut vous renseigner au préalable.

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la circulation en trottinette en ville , ce que vous avez le droit de faire et ce que vous devez éviter !

Y a-t-il des limites de vitesse à respecter en ville ?

Si vous roulez en ville sans pistes cyclables et que la circulation des trottinettes est autorisée sur les trottoirs, vous vous devez de rouler à 6 km/h maximum. Vous devrez aussi faire attention à ne pas gêner les piétons qui restent prioritaires.

Si vous roulez sur la route, vous devez rouler à 25 km/h en agglomération, et jusqu’à 50 km/h hors agglomération. En roulant à 50 km/h vous serez considéré par la loi comme un scooter, et les vélos et piétons sont alors prioritaires.

Sur les pistes cyclables, la vitesse est régulée à 25 km/h maximum. Si vous utilisez une trottinette en libre-service, la vitesse ne vous posera pas de problèmes puisque ces trottinettes sont bridées à 25 km/h.

Les règles peuvent varier si vous vous trouvez en agglomération ou en dehors, où vous pouvez par exemple stationner sur les trottoirs.

En effet, il est désormais interdit de stationner avec des trottinettes en libre-service sur les trottoirs à Paris. Si vous décidez de laisser votre trottinette sur le trottoir, vous vous exposez à une amende de 49€ et les frais de fourrière seront à votre charge. Vous êtes prévenus !

Qui a le droit de rouler en trottinette électrique ?

Pour rouler en agglomération, et sur une trottinette bridée, il faut avoir minimum 12 ans. Au-delà de 25 km/h, il faut avoir minimum 18 ans.

En plus de ça, il faut avoir minimum 12 ans, et il est interdit de circuler à deux sur le même véhicule. L’utilisateur est aussi obligé de souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Vous devriez aussi éventuellement vous équiper avec un casque et autres protections pour éviter les blessures en cas d’accident. Si vous roulez régulièrement au-delà de 50 km/h, les protections deviennent nécessaires (mais encore une fois pas obligatoires donc vous avez le choix).

Vous avez aussi l’obligation de porter un gilet rétroréfléchissant si vous circulez de nuit ou si la luminosité est trop faible.

En conclusion, il est rare que vous ayez le droit de circuler sur les trottoirs, donc privilégiez toujours la piste cyclable ou la route. Faîtes aussi attention aux autres usagers de la route : piétons, vélos, deux-roues et voitures. Equipez-vous d’un casque au minimum pour éviter les blessures. N’oubliez pas que plus vous roulez vite, plus vous risquez de vous blesser gravement en cas d’accident ou de chute.

Plus d'articles
Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ?