🔥 NOUVEAU CLASSEMENT AOUT 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?

Si vous habitez dans une grande ville et souhaitez utiliser les trottinettes électriques en libre-service, ou si vous êtes propriétaire d’une de ces petites merveilles; vous vous êtes sûrement déjà demandé si le port du casque était obligatoire en trottinette électrique.

Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?

Conduire une trottinette électrique étant interdit au moins de 12 ans, il n’est pas obligatoire de porter un casque. Néanmoins, nous vous recommandons fortement d’en porter pour éviter les blessures, et pour des raisons d’assurance.

Votre sécurité reste la priorité ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la trottinette et les nouvelles réglementations.

Peut-on se blesser gravement en trottinette ?

Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique?
Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?

La trottinette, malgré son aspect enfantin pour certains, est loin d’être un moyen de transport innocent. En effet, de nombreux accidents arrivent tous les ans, et avec sa popularisation, le nombre d’accidents augmente. Les blessures les plus courantes sont les blessures à la tête (40% des cas pour 249 patients), 32% sont des fractures et 28% des entorses ou contusions.

 La fréquence de ces blessures est expliquée par le fait que quasiment personne ne porte de casque en trottinette électrique. L’utilisation des trottinettes en état d’ivresse est aussi une cause majeure d’accidents.

De plus, chaque utilisateur de trottinette (en libre service ou propriété individuelle) doit obligatoirement avoir une assurance de responsabilité civile.

Y a-t-il des règles spéciales applicables à la trottinette ? 

Même si au début de sa popularisation la trottinette électrique n’était soumise à aucune réglementation, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le manque de cadre a donné lieu à de nombreux débordements (trottinette sur le périphérique etc…). 

Il existe différents types de règles auxquelles l’utilisateur doit se plier qui dépendent de son type de trottinette:

  • Les trottinettes sans moteur = équivalent des piétons 
  • Les trottinettes électriques < 25 km/h = équivalent des vélos
  • Les trottinettes électriques > 25 km/h = doivent être immatriculées auprès du ministère de l’Intérieur (équivalent d’un scooter). 

Ainsi, il existe différentes réglementations en fonction du type de véhicule, et celles-ci ont été agrémentées de nouvelles règles depuis le 1er juillet 2020. 

Il est interdit aux utilisateurs de rouler à plusieurs sur une même trottinette; et de nombreux accessoires sont désormais obligatoires.

  • Des freins, un “klaxon”, et des feux avants et arrières
  • Des vêtements réfléchissants comme à vélo, ainsi que éventuellement des stickers réfléchissants sur la trottinette. 

En conclusion, on vous recommande fortement de porter un casque en trottinette, ainsi qu’éventuellement investir dans des équipements de protection si vous êtes un utilisateur fréquent ou propriétaire. Respectez aussi les lieux où la trottinette électrique est autorisée (route, piste cyclable etc.) en vous renseignant sur ce qui est autorisé dans vos communes.

Plus d'articles
Trottinette électrique Pulse Reverb
Trottinette électrique Pulse Reverb