User Review
( votes)Decathlon a su gagner une position de leader sur le marchĂ© de la trottinette traditionnelle pour adulte grâce Ă sa marque Oxelo. De nombreux modèles ont Ă©tĂ© commercialisĂ©s au dĂ©but des annĂ©es 2010 : l’Oxelo Town 7 XL est un des produits qui a rencontrĂ© un très grand succès, grâce Ă un excellent rapport qualitĂ©-prix.
Mais au fil des annĂ©es, l’expĂ©rience permet de mieux cerner certains petits dĂ©fauts et de rĂ©flĂ©chir Ă des façons de les corriger. Depuis 2018, Decathlon offre donc des nouvelles versions des trottinettes Oxelo. L’Oxelo Town 7 XL V2 est une des nouvelles arrivantes : que vaut-elle face Ă sa grande sĹ“ur et aux autres propositions ?
Pensez Ă©galement Ă consulter l’ensemble de nos avis et test complets de la gamme Oxelo :
Caractéristiques
La première différence notable n’est pas liée aux caractéristiques techniques de la trottinette, mais à l’esthétique. La Town 7 XL V2 se décline en quatre coloris : noir, vert menthe, gris clair ou blanc cassé. Ils sont tous réussis, leur sobriété leur confère une certaine élégance, ce qui vient évidemment renforcer votre plaisir de piloter.
Ensuite, cette deuxième version reste dans un esprit très proche de celui de sa grande sœur : la qualité à petit prix. Elle est proposée à un tarif plus léger que d’autres modèles, notamment les Oxelo Town 7 EF et Town 9 EF. Il faut dire que contrairement à ces deux dernières, elle n’est pas dotée de mode trolley : il faut la porter.
Vous pouvez le faire grâce à la sangle fournie, ce qui sollicite évidemment vos épaules et votre dos. Notez toutefois que l’objet est très léger : il pèse seulement 5,6 kg. La portabilité n’est donc pas optimale mais néanmoins réelle. Le système de pliage, quant à lui, est très simple à prendre en main. Il ne faut que quelques secondes.
Il est arrivé à quelques reprises à nos testeurs de préférer porter la trottinette avec le guidon plutôt qu’avec la sangle. Une béquille est évidemment disponible pour la stationner ou faire une petite pause sans avoir besoin de la replier.
Le pilotage se révèle plutôt fluide et confortable, mais nous avons tout de même ressenti assez régulièrement des vibrations au niveau des poignées sur surfaces irrégulières. Ce n’était rien de trop gênant, et ne nous a jamais empêché de maintenir notre trajectoire, mais cela peut à force être un peu désagréable.
C’est d’autant plus vrai que vous avez des roues pleines et non pas gonflables : de ce fait, s’il y a quelques graviers ou cailloux sur votre chemin vous ressentez des à -coups marqués. Néanmoins, la trottinette a surtout été pensée pour l’utilisation en milieu urbain et sur surface lisse, ce choix peut donc se justifier.
Le produit est de plus équipé de suspensions à l’avant et à l’arrière qui permettent de limiter les chocs : à condition de ne pas vous aventurer sur des terrains trop accidentés, le confort est acceptable. Pour ce qui est de monter sur des trottoirs en ville, nous l’avons fait à de maintes reprises sans aucune difficulté. En ce qui concerne le plateau, il est suffisamment large pour accueillir les deux pieds côte à côte, et le revêtement antidérapant se montre efficace.
Les roues sont de diamètre 200 mm, le pilotage est donc particulièrement agrĂ©able s’il n’y a pas d’obstacle. Quelques coup de pieds suffisent pour prendre rapidement de la vitesse. La trottinette est capable de supporter jusqu’Ă 100 kg.
On retrouve également deux gardes boues : un à l’avant et à l’arrière. Nous n’avons pas hésiter à nous élancer dans des flaques pour vérifier s’ils étaient vraiment efficaces : c’est le cas ! Notre trottinette est restée plutôt propre.
Un point qui nous a séduit par rapport à la Town 7 XL de première génération est l’ajout d’un frein au guidon. Vous vous sentez beaucoup plus en sécurité, le freinage est moins brutal et aléatoire qu’avec le frein arrière. Celui-ci reste bien évidemment présent, actionnable en appuyant sur le garde boue.
La qualité de conception générale est un atout : le rapport qualité-prix est vraiment très intéressant, car vous bénéficiez d’un produit solide et durable qui est capable d’encaisser quelques chocs. Une garantie de 2 ans est d’ailleurs incluse à l’achat, celle-ci ne couvrant toutefois pas les pièces d’usures.
Le guidon est ajustable, et la trottinette peut de ce fait convenir aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m95, c’est-à -dire à une majorité d’utilisateurs. Bien entendu, le fait de pouvoir régler le guidon permet de diminuer l’effort requis dans les bras et d’offrir un pilotage moins stressant physiquement.
Sur le plan de la sécurité et de l’éclairage, nous avons été un peu déçus. Il n’y a pas de lampe à l’arrière, ce que nous aurions pu comprendre en raison d’un prix plutôt léger, mais malheureusement il n’y pas non plus de support ou de patte de fixation pour en acheter et installer une vous-même.
C’est pourquoi nous ne recommandons pas la Town 7 XL V2 si vous comptez l’utiliser essentiellement le matin ou le soir lorsque la luminosité est faible. Pour notre part, nous avons privilégié l’usage en plein jour, avec des équipements très voyants.
Un entretien régulier est nécessaire sur ce produit : vous devez faire attention à l’état des pièces. Soulignons un bon point sur ce plan : des outils permettant de resserrer les différents éléments vous-mêmes sont inclus dans la boite.
Conclusion
L’Oxelo Town 7 XL V2 est une Ă©volution rĂ©ussie de sa grande sĹ“ur, vous vous y sentez plus en sĂ©curitĂ©, principalement en raison de l’ajout d’un frein guidon qui permet une meilleure rĂ©activitĂ©. Le confort et le bon rapport qualitĂ©-prix qui ont fait le succès du modèle prĂ©cĂ©dent sont Ă©galement de retour.
Nous vous la recommandons pour faire des petits trajets simples, sur surface plane, de préférence par temps dégagé ou en portant une tenue bien visible. C’est aussi un choix parfait si vous êtes débutant dans le monde de la trottinette et que vous souhaitez découvrir la marque Oxelo en ayant un budget léger.