🔥 NOUVEAU CLASSEMENT AOUT 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Quelle puissance choisir pour une trottinette électrique ?

Quelle puissance choisir pour une trottinette électrique ?
Quelle puissance choisir pour une trottinette électrique ?

Avec la mode des trottinettes électriques, de nombreuses personnes se tournent vers l’achat de l’un de ces petits bolides. De plus en plus de trottinettes sont vendues chaque année, et chaque modèle a ses qualités et ses défauts. De nombreux critères entrent en compte lors de l’achat d’une trottinette. Parmi eux : l’autonomie, la durée de charge, la vitesse et la puissance.

La puissance se résume comme étant la quantité d’énergie fournie par l’engin par unité de temps. Ce n’est pas la même chose que la vitesse, car la puissance se mesure en Watts. La puissance permet de déterminer si une trottinette est capable de remonter une pente.

Certains utilisateurs valorisent la puissance d’une trottinette lorsque la route qu’ils empruntent est vallonée ou longue. Il est ainsi déterminant pour un acheteur potentiel de déterminer son utilisation de la trottinette pour savoir quelles qualités rechercher chez sa future trottinette électrique.

La puissance des trottinettes électriques

La puissance des trottinettes électriques
La puissance des trottinettes électriques

En tant que caractéristique principale d’une trottinette, la puissance se calcule selon la formule suivante : puissance = couple x vitesse, où le couple correspond à la capacité d’une trottinette à monter une pente. La puissance ne correspond donc pas seulement à la vitesse, mais aussi à la capacité de la trottinette à produire de l’énergie.

Pour quels besoins ?

On peut tout de même se poser la question de : pourquoi choisir une trottinette plus puissante ? On choisit souvent sa trottinette par rapport à sa vitesse de pointe. Or, une trottinette rapide mais peu puissante n’a pas de performances régulières. Pour conserver ses performances, il faudra que le passager soit très léger.

Pour obtenir une plus grande régularité dans les performances et une plus grande autonomie, il faudra investir dans une trottinette plus puissante. Il faut aussi prendre en compte le fait que la vitesse de pointe diffère de l’accélération. Une trottinette moins puissante aura une vitesse de pointe inférieure, mais une accélération supérieure.

Tout dépend donc encore de l’utilisation que vous faites de la trottinette. Si vous habitez en agglomération, vous ne pouvez pas dépasser la vitesse de 25 km/h. Ainsi, une trottinette trop puissante serait une perte d’argent étant donné qu’elle ne pourrait pas briller à sa juste valeur.

Quelle durabilité ?

Si l’on compare une trottinette moins puissante comme une Lime par exemple, avec une autre trottinette avec une puissance de 1600 W comme la Speedway4, on remarque qu’une trottinette plus puissante aura une plus grande durabilité.

En effet, si la première trottinette est trop poussée en permanence, cela risque d’avoir un effet extrêmement néfaste à la fois pour le moteur et pour la batterie. Pousser sa trottinette aux extrêmes de ses performances use la batterie beaucoup plus rapidement, comme ce serait le cas pour un téléphone ou un autre appareil électronique.

Au contraire, une trottinette plus puissante n’aurait pas ce problème. Si l’utilisateur achète une trottinette plus puissante pour en faire la même utilisation que la Lime, elle s’usera beaucoup moins vite car le moteur ou la batterie ne seront pas surexploités.

Donc, en termes d’endurance et de durée de vie, il vat mieux prendre une trottinette plus puissante que ce dont on a réellement besoin pour se déplacer.

Besoin de permis ?

Pour conduire une trottinette électrique, peut importe sa puissance, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de conduire. Il faut seulement déclarer le véhicule auprès de la préfecture et de l’immatriculer si la trottinette est trop puissante et dépasse les 25 km/h. il faut aussi être âgé d’au minimum 14 ans pour pouvoir conduire un tel engin.

Votre trottinette doit être homologuée pour que vous puissiez la conduire. N’oubliez pas que depuis le 8 juillet 2020 il existe des règles que tous les usagers de trottinettes électriques doivent respecter. Dans ces nouvelles règles on compte notamment le fait de ne pas rouler sur les trottoirs ou de ne pas stationner sur les trottoirs, au moins dans la capitale.  

Quelles trottinettes électriques et leurs puissances

La puissance des trottinettes électriques varie en fonction des modèles. Le poids des trottinettes, leur ergonomie, la puissance du moteur et de la batterie sont des éléments qui jouent énormément dans la puissance d’une trottinette. Il existe plusieurs modèles qui ont fait leurs preuves et qui s’imposent aujourd’hui comme des références.

Liste des trottinettes les plus puissantes :

  • Dualtron 2 EX : Une des trottinettes les plus puissantes du marché. Elle peut faire monter une pente de 45° à un passager de 120 kg à une vitesse de plus de 65 km/h. Cette trottinette a deux moteurs : une de 600 W et l’autre de 3600 W. Ce modèle a une puissance de 1200 W.
  • Dualtron 2 LTD : Comptant les mêmes caractéristiques que le modèle précédent, c’est aussi une championne de la puissance.
  • Dualtron ULTRA : La trottinette la plus puissante du marché. Ses capacités sont extraordinaires étant donné qu’elle peut aussi transporter un passager de 120 kg sur une pente de 35° à 80 km/h. Ces performances sont possibles grâce à ses deux moteurs et ses 5400 W de puissance.
  • Speedway4 : Cette trottinette a un excellent rapport qualité/ prix. Elle offre une puissance maximale de 1600 W qui s’accompagne de 3 modes de vitesse. Le L1 (15 km/h), le Turbo (35 km/h) et le Super (45 km/h).
  • ETWOW Booster : cette trottinette est l’une des moins puissantes de notre sélection, avec 500 W, mais elle permet tout de même d’effectuer des pointes de 30 km/h.
  • ETWOW ECO S2 PLUS : Notre dernière trottinette est la moins puissante du lot, avec 250 W au compteur. Cependant, elle offre tout de même des performances très satisfaisantes, allait jusqu’à 17 km/h dans une pente de 15°.

Conclusion

Finalement, choisir sa trottinette n’est pas chose facile, et il faut bien réussir à prévoir son utilisation de la trottinette pour pouvoir faire un choix pertinent. Aussi, il faut prendre en compte son poids, la puissance de la trottinette et le type de route sur lequel on va rouler pour permettre à la trottinette d’avoir la durée de vie la plus longue possible.

Plus d'articles
Assurance trottinette électrique : est-elle obligatoire ?