Votre mot de passe vous sera envoyé.


Depuis sa création, au début du 20ème siècle, la trottinette ne cesse d’évoluer. Les tout premiers modèles étaient fabriquées en bois, possédaient 3 roues (1 à l’avant et 2 à l’arrière) et étaient réservées aux enfants.

C’est qu’à partir des années 50 qu’elle se transforme en véritable moyen de transport, utilisée par de nombreux professionnels.

Les années suivent et elle perd petit à petit sa popularité pour revenir en force dans les années 90 grâce à l’invention en 1996 de la première trottinette pliable en aluminum par Wim Ouboter travaillant pour le fabricant suisse Micro Mobility. Cette trottinette, connue sous le nom de Razor aura la particularité d’être à la fois légère et résistante.

Razor: la première trottinette pliable

Razor, la première trottinette pliable

Au début des années 2000, une nouvelle discipline extrême émerge : le freestyle. Elle consiste, tout comme avec le skate, roller ou BMX, à exécuter des figures (tricks) avec son engin. Aujourd’hui, la discipline est pratiquée par de nombreux adeptes partout dans le monde et des compétitions sont organisées régulièrement.

Depuis maintenant quelques années, on constate un intérêt grandissant pour la trottinette, utilisée aussi bien par les jeunes que les moins jeunes, chacun y trouvant son utilisation propre (simple moyen de transport, utilisation sportive…). Quoi qu’il en soit, il est clair que l’arrivée de modèles électriques, freestyle, à grandes roues, tout-terrain…et de variations comme l’hoverboard, le monocycle et le gyropode font d’elle un engin qui est bien parti pour durer !

Ici, vous trouverez une excellente vidéo d’Arte résumant l’histoire de la trottinette.

 

Crédit photo: By 丁 (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Note des lecteurs1 Note4.5