🔥 BON PLAN 🔥 La M365 Pro passe à 411.75€ sur Gearbest avec le code promo T3B50B7AC621D001 ➙ Profitez de l'offre ici ✅
Figures faciles trottinette freestyle

8 figures de trottinette freestyle faciles à réaliser

Tout comme avec le BMX, le skate ou le roller agressif, la trottinette freestyle dispose elle aussi de son répertoire de tricks/figures. Certaines se maîtriseront en tout juste quelques minutes alors que d’autres nécessiteront probablement des mois d’entraînement, l’important étant de persévérer ! Dans cet article, nous vous proposons 8 tricks de base à maîtriser pour bien aborder cette discipline. Rappelez-vous que le port de protections (au minimum un casque) est indispensable à la pratique d’un sport extrême. C’est parti !

Bunny Hop

Le Bunny Hop est une figure de base qui peut s’exécuter à n’importe quelle vitesse; ceci dit il est recommandé aux débutants de la faire lentement au début. Le bunny hop est l’équivalent du « ollie » en skate.

Comment faire ?

Pliez vos genoux vers les bords de la trottinette puis sautez tout en tirant sur le guidon afin de maintenir la trottinette sur vos pieds pendant le saut. Afin d’éviter la chute, faites-en sorte que les roues pointent vers l’avant lorsque vous retombez.

Bunny hop trick trottinette freestyle

180

Une autre figure relativement simple à réaliser est le 180. Comme son nom l’indique, le 180° consiste à exécuter une rotation en l’air d’un demi-tour. A savoir qu’il existe 2 types de 180 : le 180 back qui se lance face vers l’avant, et le 180 front, qui se lance face vers le dos.

Voir aussi : notre classement des meilleures trottinettes freestyle pas chères pour débutants

360

La suite logique au 180 est le 360. Ce trick consiste tout simplement à exécuter en l’air une rotation complète.

Half Cab

Le Half Cab est un trick qui a été inventé par le skateboarder Steve Caballero, et qui désormais s’exécute aussi sur trottinette freestyle. La figure consiste simplement à rouler en fakie (en arrière) puis exécuter un bunny hop en 180°.

Comment faire ?

Pour exécuter un Half Cab, commencez par rouler lentement en arrière, puis lancez un bunny hop en 180°, en prenant soin avant de bien regarder vers l’arrière pour voir où vous allez atterrir.

X-Up

Le X-Up est un autre trick de base sympa à réaliser.

Comment faire ?

Commencez par prendre de la vitesse puis effectuez un Bunny Hop. Lorsque vous êtes en l’air, tournez le guidon à 180° (demi- tour) puis replacez-le en position initiale. Prenez soin de fléchir légèrement vos genoux afin d’amortir l’impact lorsque vous retombez au sol.

X-up figure trottinette freestyle

Barspin

Le Barspin est un trick qui s’exécute assez facilement et qui peut-être la base d’un combo de plusieurs autres figures.

Comment faire ?

Pour réaliser un barspin, il suffit de sauter puis, une fois en l’air, effectuer une rotation complète (360°) du guidon. Pour une bonne exécution du trick au début, essayez de sauter le plus haut possible pour bien avoir le temps de tourner le guidon et de le récupérer en l’air. Fléchissez bien vos genoux avant de replaquer pour amortir l’impact.

Barspin figure trottinette freestyle

 

No Foot

Pour pouvoir exécuter un No Foot, vous devez une nouvelle fois avant tout maîtriser le Bunny Hop.

Comment faire ?

Prenez un peu de vitesse puis exécuter un Bunny Hop. Lorsque vous êtes en l’air, écartez chaque pied dans une direction opposée, pour ensuite replaquer avant de retomber.

Manual (ou wheelie)

Le Manual (front ou wheelie) est le trick de prédilection du rider débutant. Relativement simple à réaliser, il consiste à relever l’avant de la trottinette et à tenir en équilibre sur la roue arrière pendant un certain laps de temps. Le front Manual, à l’inverse, s’exécute en tenant en équilibre sur la roue avant.

Crédits photos : X-Up via scoot-nation, Barspin via tumblr

Remarque : le port d’équipements de protection lors d’une sortie en trottinette est vivement recommandé