🔥 NOUVEAU CLASSEMENT SEPTEMBRE 2022 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Comment savoir si ma trottinette est homologuée ?

Trottinette électrique homologuée
Trottinette électrique homologuée

Comment savoir si ma trottinette est homologuée ?

Les trottinettes électriques homologuées ont subi des tests rigoureux afin de garantir leur sécurité, leur fiabilité et leur conformité à la réglementation européenne rigoureuse. Pour cela, elle reçoivent la mention « CE ».

Quand une trottinette est homologuée vous retrouvez que le produit est conforme à la loi du 23 octobre 2019 sur le site marchand
Quand une trottinette est homologuée vous retrouvez que le produit est conforme à la loi du 23 octobre 2019 sur le site marchand

Que signifie le marquage CE ?

Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour certains groupes de produits. Il certifie la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité définies dans les directives européennes. Les lettres « CE » signifient Conformité Européenne, c’est-à-dire « Conformité européenne ».

Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié CE ?

Pour être homologué CE, un produit doit subir des essais pour s’assurer qu’il répond aux exigences essentielles de santé et de sécurité.

Si le produit est conforme à toutes ces exigences, un fabricant peut apposer la marque CE sur ses produits. Un fabricant qui appose cette marque sur ses produits sans les soumettre à des essais et sans s’assurer qu’ils sont conformes à toutes les directives applicables s’expose à de graves sanctions.

Le Segway ES2, le Xiaomi M365 , Ninebot ES2 des trottinettes électriques homologuées

Le Segway ES2, le Xiaomi M365 et le Ninebot ES2 sont parmi les meilleures trottinettes électriques et les plus populaires en France et au Royaume-Uni.

Ce sont tous des modèles légers avec une vitesse maximale de 15,5 mon. Leurs autonomies vont jusqu’à 15 miles sur une seule charge.

Risques associés à l’utilisation d’une trottinette électrique sans certification appropriée.

Les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse de 16 km/h. Elles peuvent même aller plus vite en fonction de la taille de la batterie et du moteur. Il est donc essentiel de vous renseigner sur la légalité des trottinettes électriques avant de les utiliser.

Vous devez être conscients des risques liés à l’utilisation d’une trottinette électrique sans certification appropriée. Ce qui peut entraîner des blessures ou une responsabilité légale pour les blessures subies lors de l’utilisation du produit.

Par ailleurs, vous ne devez jamais utiliser votre trottinette électrique sur les routes ou les trottoirs. En effet, préférez des zones où elles sont approuvés par les autorités locales.

Retrouvez par ailleurs, comment immatriculer une trottinette électrique ?

Si certaines trottinettes électriques sont approuvées, d’autres ne sont pas du tout certifiées.

Comme expliqué, Le Segway ES2, le Xiaomi M365 et le Ninebot ES2 sont tous des trottinettes électriques certifiées.

En fait, il n’y a qu’une poignée d’entreprises dont les trottinettes ont été certifiées pour être utilisées dans l’UE.

Vérifiez bien que la votre le soit. Si vous n’en êtes pas sûr, contactez le fabricant.

Enfin, si certaines trottinettes électriques sont homologuées pour être utilisés dans certaines zones, d’autres ne le sont pas du tout.

Ces modèles non homologués sont moins chers que leurs homologues certifiés. Mais restent souvent dangereux à utiliser ou à chevaucher.

Plus d'articles
Comment faire pour débrider une trottinette électrique ?