User Review
( votes)Vous possédez et utilisez une trottinette électrique ? Vous vous êtes déjà demandé comment l’enregistrer ? Laissez-moi aller droit au but, je vais vous énumérer tous les documents dont vous aurez besoin pour faire immatriculer votre trottinette en France et ailleurs !
Rassemblez les documents nécessaires.
Remplissez une demande de titre ou d’immatriculation.
Présenter une preuve d’assurance.
les choses à savoir pour immatriculer sa trottinette électrique
Pour conduire une trottinette électrique, vous devez :
Passer le BSR
Avoir plus de 14 ans et avoir passé le brevet de sécurité routière (BSR). C’est l’équivalent du permis AM pour une moto de 125cm3.
Obtenir la carte d’immatriculation de trottinette électrique
Pour cela, vous devez enregistrer votre trottinette électrique auprès de la préfecture compétente. La procédure est gratuite, mais elle prend du temps. Vous devez préparer tous les documents demandés.
Immatriculation d’une trottinette électrique en France
L’immatriculation de votre trottinette électrique est effective après réception d’un certificat d’immatriculation délivré par courrier par votre préfecture. Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d’immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.
1.Rassemblez les documents nécessaires.
Vous devrez prendre plus que le véhicule lui-même pour le faire immatriculer. En effet, il existe de nombreuses exigences légales différentes qui peuvent s’appliquer en fonction du pays dans lequel vous vivez. Cela vaut la peine de vérifier en ligne avant de vous y rendre, afin d’être sûr des documents requis pour l’enregistrement d’une trottinette électrique dans votre région.
Les éléments suivants peuvent être requis :
- Une preuve d’assurance (généralement obligatoire)
- L’original ou une copie du contrat d’achat pour les véhicules neufs.
- Une pièce d’identité avec photo (généralement un permis de conduire).
- Argent liquide, chèque ou carte de crédit pour payer les frais d’immatriculation et les taxes.
2.Remplissez une demande de titre ou d’immatriculation.
Remplissez une demande de titre ou d’immatriculation. C’est la première étape de l’enregistrement de votre trottinette électrique dans la plupart des pays. Vous devez remplir tous les champs du formulaire qui s’appliquent à vous et à votre trottinette électrique en fournissant des informations telles que :
- La marque et le modèle
- Le kilométrage au compteur
- Le prix d’achat initial
- Date d’achat (si acheté neuf)
- Nom et adresse du vendeur (en cas d’achat d’occasion)
3.Présenter une preuve d’assurance.
Si vous avez acheté une nouvelle trottinette, montrez une preuve de propriété. Si votre trottinette est d’occasion, il faudra présenter un acte de vente signé par l’acheteur et le vendeur.
Une fois que vous avez enregistré votre trottinette électrique, vous devez fournir une preuve d’assurance responsabilité civile.
Là encore, si vous prévoyez d’utiliser votre trottinette électrique sur le domaine public, comme les routes ou les autoroutes, cette assurance est obligatoire. Certaines compagnies qui proposent des assurances pour motocyclettes offrent également des polices pour les trottinettes électriques.