🔥 NOUVEAU CLASSEMENT AOUT 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Assurance trottinette électrique : est-elle obligatoire ?

Bien plus qu’un phénomène de mode, la trottinette électrique est devenue à l’instar de notre brosse à dent ou notre machine à café, un équipement indispensable à notre quotidien. Ce large plébiscite s’accompagne toutefois d’une progression des accidents et des questions concernant son assurance.

Faut il une assurance pour une trottinette électrique ?

Oui, à minima une assurance en responsabilité civile. La trottinette électrique est classée « NVEI » : Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Elle est donc placée par le service public et le Code des Assurances dans la même catégorie que la Moto ou la Voiture. Vous devez donc obligatoirement être assuré au minimum en responsabilité civile en cas d’accident, même léger, avec autrui.

Mais que couvre réellement une assurance pour NVEI ? Pourquoi ce nouveau moyen de transport n’est généralement pas couvert par une assurance standard ? La réglementation est peu compréhensible sur cette dernière question. En effet, ce nouveau NVEI ne fait partie ni de la catégorie des piétons, ni de celle des vélos ou des deux roues motorisés.

Votre assurance classique se charge de tout ou presque

Si vous êtes titulaire d’une assurance habitation, vous possédez de facto une « responsabilité civile ». Cette garantie est sensée vous couvrir dans le cas où vous provoquez un dommage à un tiers. Prenons des exemples simples : vous chutez sur un trottoir, vous brisez la vitrine d’un commerce, heurtez violemment une personne en scooter… Dans ces différents cas, la responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvre à trottinette classique (sans moteur).

Assurance Trottinette Électrique

En revanche, si vous aviez omis de contracter une extension de garanties, celle-ci ne vous couvrira pas si vous étiez à bord d’un véhicule motorisé, donc à bord d’une trottinette électrique. Il faut savoir que les trottinettes électriques, à l’instar des autres NVEI, sont limitées à 25km/h. Elles ne sont pas non plus couvertes par une assurance auto-moto car elles ne sont pas assimilées à des cyclomoteurs.

Faut il une assurance pour une trottinette électrique  ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour sa trottinette électrique ? Oui, si on en croit la Fédération Française de l’Assurance, il est de toute évidence obligatoire d’assurer son NVEI, au moins au titre de la responsabilité civile. Rassurez-vous ! Etre assuré n’induit pas pour autant la création d’une carte grise ou d’une plaque d’immatriculation ! Vous devez juste faire une déclaration auprès d’un organisme d’assurance afin de circuler sereinement.

Test Egret Ten Trottinette Electrique Tout-Terrain Adulte

Les NVEI doivent se soumettre à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les automobiles ou les cyclomoteurs. Vous avez donc l’obligation de vous couvrir pour tous les dommages que vous êtes susceptible de provoquer lors de vos trajets journaliers. Même s’il existe aujourd’hui encore une relative tolérance, particulièrement pour les véhicules limités à 25km/h, conduire sans avoir contracté une assurance pour son moyen de transport motorisé (moto, voiture, mais aussi trottinette électrique) est synonyme d’infraction à la règlementation. Sachez qu’une assurance responsabilité civile NVEI ne vous en moyenne coûtera pas plus de 4 à 5€ par mois. Y souscrire, c’est rapide, peu cher et vous permet surtout de rouler l’esprit tranquille.

Pour pouvoir bénéficier de celle-ci, vous devez être le propriétaire d’une trottinette électrique homologuée CE. Une assurance NVEI couvre obligatoirement votre responsabilité civile à bord du véhicule. De ce fait, elle vous couvre pour tous les dommages potentiels que vous pourriez provoquer à un individu ou à du matériel.

La garantie Défense Pénale et autres garanties

Souscrire à cette dernière peut se révéler fortement utile dans le cas où vous auriez à vous défendre devant la justice. Elle vous sera d’un grand recours si vous faites par exemple l’objet d’une poursuite judiciaire ou d’une réclamation par un tiers mettant en cause votre responsabilité civile. La Garantie Individuelle Accident, quant à elle, vous assure une couverture lorsque vous êtes blessé au cours d’un accident de la circulation avec votre trottinette électrique.

Assurance Trottinette Électrique
L’assurance pour sa trottinette électrique est-elle obligatoire ?

OUI, il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique, au moins au titre de la responsabilité civile

Quelle Assurance choisir pour sa trottinette électrique ?

Protégez vous en toute simplicité avec Luko

Quel est le prix d’une assurance pour sa trottinette électrique ?

Pas plus de pas plus de 4 à 5€ par mois

Que puis-je risquer si ma trottinette électrique n’est pas assurée ?

Des poursuite judiciaire ou des réclamations par un tiers mettant en cause votre responsabilité civile si vous avez un accident.

Devis assurance trottinette électrique : Quelle assurance choisir ?

La plupart des assurances proposent aujourd’hui de faire des devis en ligne, directement sur le site internet. Mais vous pouvez également faire une demande de devis par téléphone ou en agence.

Devis par téléphone

Certaines assurances comme la Macif, la Maaf ou le Crédit Mutuel sont habilitées à vous fournir un devis par téléphone, vous devrez pour cela être mis en relation avec un conseiller. Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en contact avec un conseiller via le site internet ou demander à être rappelé en fournissant un numéro de téléphone valide.

À savoir : pour le moment, la Macif et la Maaf ne proposent une assurance pour les trottinettes électriques que si vous avez déjà un contrat d’habitation chez eux.

Si vous ne souhaitez pas demander votre devis par téléphone, vous pouvez le faire directement sur le site internet de l’assurance.

Devis en ligne

Comme vu plus haut, certaines compagnies d’assurance proposent des outils de simulation et de devis gratuit en ligne. C’est par exemple le cas pour les assurances suivantes :
Luko
Allianz
Aviva
Wizzas

Il suffit, dans la plupart des cas de rentrer les informations de votre trottinette électriques comme le prix d’achat, la marque, le modèle et de remplir vos coordonnées.
Après cela, vous obtiendrez un devis avec le prix de l’assurance.

Chez Luko et Aviva, si le devis vous convient, vous pouvez souscrire en ligne et obtenir immédiatement votre attestation.

Assurance Trottinette Électrique

Devis en ligne : opter pour Luko

Faire une demande de devis en ligne est une démarche assez simple, et consiste à répondre à quelques questions. Pour plus de fluidité dans vos démarches, munissez- vous des informations sur votre trottinette et gardez-les près de vous. Prenons par exemple Luko, il s’agit ici de répondre à 4 questions :

1) Quel est le type de véhicule ? Est-ce une trottinette électrique, un hoverboard ou une gyroroue…
2) Quels sont la marque, le modèle et le prix d’achat, comme vu plus haut.
3) Votre bolide peut-il rouler à plus de 25km ?
4) Indiquer ses coordonnées

Vous obtenez alors le prix et les 2 formules disponibles pour votre véhicule :

– Une formule minimum pour assurer uniquement votre responsabilité civile (assurance obligatoire)
– Une formule plus importante couvrant le vol et les dommages corporels et matériels.

Faire un devis en ligne rapide sur Luko

Plus d'articles
Le port du casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?