🔥 NOUVEAU CLASSEMENT NOVEMBRE 2022 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Comment bien choisir son grip de trottinette freestyle ?

Sending
User Review
0 (0 votes)
Comment bien choisir son grip de trottinette freestyle ? Le terme « grip trottinette freestyle » forme un des topics les plus utilisés dans les pages forums et autres plateformes de discussion. Une tendance qui s’est renforcée en pleine crise de Covid-19 : les trottinettes se sont imposées comme une des meilleures alternatives au transport en commun. Pas plus tard qu’en décembre 2019, la ville de Paris a par exemple lancé un appel d’offres pour sélectionner trois opérateurs, lesquels proposeront, en tout, un parc de 15 000 trottinettes électriques. Dans la liste des favoris figurent Dott (start-up française), Voi (firme suédoise), ou encore l’américain Bird. Ces derniers temps, on assiste alors à une véritable ruée vers les grip trot freestyle. Une sorte d’autocollant, s’apparentant parfois à du papier de ponçage, que l’on pose sur le deck pour une adhérence accrue des pieds. L’on parle alors de griptage. A noter que le grip de trottinette présente des grains un peu plus épais que ceux d’un grip de skate. Ils sont pour beaucoup dans la maniabilité de la monture : le trottirider pourra se servir de ses pieds, afin d’orienter et de manœuvrer plus facilement le guidon. Lors des parties de tricks, cette adhérence à toute épreuve permet même d’exécuter des réceptions spectaculaires.

Les impératifs à connaître avant de choisir son grip de trot freestyle

Pour bien choisir son grip de trottinette freestyle, il suffit de faire référence à quelques critères. L’idée est de se procurer un grip bien adapté au deck.

Epaisseur des grains

Parmi eux figure l’épaisseur des grains, disponibles en taille Petit, Moyen et Gros grain. Le choix s’effectue surtout selon les dimensions du deck, le niveau de confort du trottirider, et peut-être aussi de la taille de ses pieds.

La marque

Le mieux est surtout d’opter pour un grip issu de la même marque que la trottinette. On aura ainsi la chance de tomber sur un grip prédécoupé et parfaitement adapté au deck. En prime, le trottirider profitera d’une grande facilité de pose.

Les dimensions du deck

Les dimensions du deck sont aussi à prendre en compte. L’idée est alors de se procurer un grip en mesure de bien le recouvrir. Avec un grip adéquat, on peut éviter la redoutable étape de découpe, tout en profitant d’une grande facilité de pose.

Les différents types de grip de trottinette électrique

Sur le marché, les grips de trottinette freestyle se présentent sous différentes formes. Chacun fera son choix selon ses attentes en termes de confort d’utilisation, de facilité de pose, ou encore en fonction de son budget.

Grips de trott prédécoupés

De nombreuses enseignes proposent des grips de trott prédécoupé et de taille universelle. Une option qui permet d’éviter la fastidieuse tâche de découpe. Les trottiriders peu portés sur le bricolage y trouveront certainement leur compte.

Feuilles de grip

Pour une économie non négligeable, il est aussi possible de se tourner vers des feuilles ou des rouleaux de grip. Le meilleur choix pour des professionnels qui tablent sur un matériau de conception particulier, afin de maximiser leurs performances en matière de tricks.

Grip de skateboard

Le griptage d’une trottinette peut également se faire avec un grip de Skateboard. En effet, ce dernier présente généralement une surface plus étendue. Seul bémol : il faudra passer par la case découpe, pour l’adapter à la forme du deck.

Papier de ponçage

Un simple papier de ponçage permet aussi de gripter sa trottinette freestyle. Les plus fins connaisseurs lui prêtent effectivement une efficacité trois fois supérieure à celle d’un grip de skate. De plus, un papier de ponçage s’avère très abordable, en termes de coût. Pour le poser sur le deck, un scotch double face fait l’affaire.

Top 3 des meilleurs grip de trottinette freestyle

Le marché propose un large choix de grip de trottinette freestyle. Trois marques sont surtout à retenir lors d’une démarche d’achat. L’on parle de Bazer Pro, d’Ethic et de Bestial Wolf.

Blazerpro Grip Rasta, pratique et efficace

Le Blazerpro Grip Rasta se dresse à la première marche du podium des meilleurs grip de trottinette Freestyle. Son motif très artistique et tricolore (Vert-jaune-rouge) est une véritable invitation à des séances de trot freestyle avec des tricks tous azimut. En outre, ce grip de trottinette Blazer Pro garantit une utilisation en toute sérénité. Il présente effectivement de grosses graines, l’assurance d’une adhérence optimale. Un support en vinyle très épais vient renforcer sa structure, réduisant ainsi les risques de déchirures. Ce grip freestyle est également livré avec une colle forte, facile à appliquer et promettant une durabilité accrue. Les plus : Motif très artistique Motif Tricolore Robuste Les moins : Taille unique : 53 cm de long et 11 cm de large

Ethic Grip Trottinette Freestyle Classic, le plus compatible

A la seconde marche, on retrouve le Grip Trottinette Freestyle Classic de Ethic DTC. Une marque souvent associée à un savoir-faire très particulier : Elle a été créée par le très célébrissime Kevin Demay, lui-même rider et designer notoire. Le logo de la marque vient d’ailleurs agrémenter le motif très original de ce grip de trottinette Classic. Enfin, avec sa largeur de 12,5 cm et sa longueur de 54 cm, cet accessoire antidérapant se trouve compatible avec un nombre élevé de deck de trottinette Freestyle. Les plus : Ethic DTC, marque de référence Grande compatibilité Les moins : Petites graines, adhérence moyenne

BESTIAL WOLF Booster Grip, le plus pratique

Le Bestial Wolf Booster Grip n’a nullement volé sa place dans ce Top 3. Ce grip de trottinette freestyle promet effectivement une utilisation sans souci et dans la durée, en étant confectionné avec un matériau antidérapant. Son motif bicolore (gris/noir ou blanc/noir) ne manquera pas de conférer un caractère très particulier à la trottinette freestyle. Ce grip de trottinette mise également sur sa grande compatibilité. Il se trouve effectivement adapté avec l’ensemble des trottinettes freestyle de la gamme Bestial Wolf. Pour la pose, le trottirider peut d’ailleurs se référer à des marques préétablies, pour une découpe cadrant parfaitement avec les dimensions du deck. Les plus : Matériau antidérapant Marque de découpe selon les dimensions du deck Les moins : Réservé aux trottinettes Bestial Wolf

Comment changer un grip de trottinette freestyle ?

Mieux vaut changer son grip de trottinette freestyle, au bout d’une certaine période d’utilisation. En effet, l’usure des grains est synonyme de diminution de l’adhérence. Une finalité qui est inéluctable, notamment dans le cas d’une trottinette freestyle trop exposée à l’humidité. Le remplacement d’un grip de trottinette freestyle se fait en quelques étapes. En premier lieu, on retirera le grip usé. Chacun y va de sa méthode : Pour enlever la colle reliant le grip au deck, certains riders se muniront d’un décapeur thermique. D’autres se contenteront d’un simple sèche cheveux, efficace même en cas de colle forte. La seconde étape consiste à bien nettoyer le deck. Une opération qui s’avère indispensable, afin de garantir une meilleure adhérence au nouveau grip de trottinette. Troisièmement, on procède à la pose du nouveau grip. Cette étape s’effectue suivant des indications précises. L’idée est surtout d’éviter les bulles d’air, au risque de compromettre l’adhérence sur le deck. Ainsi, le collage doit débuter sur la zone centrale du deck. On progresse par la suite vers la zone latérale, de manière à chasser l’air vers les extérieurs. Enfin, une étape de finition s’impose pour un rendu esthétique optimal. Avec un cutter, on peut par exemple affiner les contours du deck. Il est aussi conseillé d’agrémenter les bordures du grip de trottinette nouvellement posée avec un fin ruban adhésif assorti à la couleur et au motif du grip. Conclusion : Le grip de trottinette freestyle est un accessoire indispensable, aussi bien pour le confort d’utilisation que pour la sécurité du trottirider. Assurant une adhérence optimale des pieds sur le deck, il facilite grandement le manœuvre. Rien d’étonnant si les amateurs de tricks ne jurent que sur cet antidérapant par excellence. Néanmoins, les utilisateurs occasionnels se contenteront surtout de choisir leur grip de trottinette, selon le motif et les couleurs. En effet, ils s’inscrivent plutôt dans une logique de personnalisation, allant parfois jusqu’à sacrifier les questions liées à la sécurité.
Plus d'articles
La trottinette un moyen de transport fun pour être en forme
La trottinette : un allié fun pour être en forme