User Review
( votes)Élément essentiel de la trottinette freestyle, le deck (ou plateau) va influencer l’ensemble de vos performances. En effet, c’est lui qui est à l’origine de la réactivité de votre trottinette et il se compose de la manière suivante :
- Le headtube, c’est la partie dans laquelle la fourche de la trottinette vient s’emboîter pour permettre les rotations.
- Le folding, il fait le lien entre le headtube et le plateau.
- Le plateau, généralement en aluminium sa qualité varie en fonction des gammes de prix.
Une fois ces éléments soudés en un seul, les performances de la trottinette sont maximisées !
Poids du deck pour votre trottinette freestyle
Le deck est la partie qui supporte tout votre poids lors des figures. Il faut donc que celui-ci soit très résistant, car votre poids sera multiplié lors des tricks. En général le poids d’un deck se situe entre 1,1 et 2 kg. Pour plus de stabilité en l’air, optez pour un deck plus lourd, si au contraire vous souhaitez de la maniabilité optez pour un deck léger.
Par exemple, les decks TSI sont lourds et stables et les ETHIC DTC sont plus légers mais très maniables.
Lire aussi : Comment choisir son guidon de trottinette freestyle
Longueur du deck pour votre trottinette freestyle
Concernant la longueur du deck, elle varie entre 49 et 59 cm et joue sur l’inertie de la trottinette.
Il faut savoir que comme pour le poids du deck, la longueur sera déterminante pour la maniabilité et la stabilité. Par exemple, si vous pratiquez en skate-park, préférez un deck court qui sera plus maniable. Si vous êtes plutôt street nous vous conseillons un deck long qui vous donnera plus de stabilité.
Le choix de la longueur du deck peut aussi se définir par votre taille, si vous êtes de taille moyenne, optez pour un deck court, sinon pour un long.
Largeur du deck pour votre trottinette freestyle
La largeur du deck joue elle aussi sur l’inertie de votre trottinette, et mesure en moyenne entre 10 et 15 cm. Pour bien choisir la largeur, prenez en compte les mêmes caractéristiques que précédemment : plus c’est étroit plus la trottinette sera maniable et plus c’est large plus vous gagnerez en stabilité.
Pour les decks étroits, optez pour les Blunt ou les Blazer, à contrario pour un deck large, dirigez-vous vers UrbanArtt ou Ethic
*** À LA UNE : TOUTE NOUVELLE DECK AOS V4 OIL SLICK ***
Produits | Titre | Description | Offres |
Par ailleurs, il faut également prendre en compte la notion de concave dans le choix de la largeur du deck. Il s’agit ici de la courbure en largeur et vers l’intérieur du deck. Même si elle n’est pas présente sur l’ensemble des modèles, elle permet de bien caler vos pieds et va faciliter vos figures, car vous serez plus stable sur votre trottinette.
Lire aussi : Comment bien choisir un système de compression de trottinette freestyle
L’angle du deck pour votre trottinette freestyle
Cet angle définit la position du guidon sur la trottinette, plus il est élevé plus le guidon sera loin de votre corps, et plus il est faible plus le guidon sera proche. Cet angle varie normalement entre 82 et 84°, si vous pratiquez en park choisissez la fourchette basse de la sélection, pour la pratique du street choisissez plutôt la fourchette haute de la sélection, et ce, quel que soit votre gabarit.
Retrouvez les meilleures trottinettes freestyle du moment