🔥 NOUVEAU CLASSEMENT JUIN 2022 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Comment apprendre les bases de la trottinette freestyle ?

Enfants apprenant les bases de la trottinette freestyle
Enfants apprenant les bases de la trottinette freestyle

L’utilisation de la trottinette a beaucoup évolué depuis sa création. Au départ, elle n’était qu’un jeu pour les enfants, puis elle est devenue très prisée des hommes d’affaires pressés. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se déplacent avec et nous en croisons régulièrement dans les rues.

Mais la trottinette endosse un autre rôle depuis les années 2000 : celui de trottinette freestyle, pratique sportive à part entière qui fait de plus en plus d’adeptes.

Vous souhaitez pratiquer cette discipline ? Il est important que vous commenciez par apprendre les bases. Mais rassurez-vous, avec un peu d’entraînement, vous serez bientôt le roi des riders !

Comment apprendre les bases de la trottinette freestyle ?

Apprendre les bases de la trottinette freestyle passe par la maîtrise de 3 mouvements principaux : Maitriser la posture Goofy, Apprendre à faire un premier Boony Hoop, et maitriser parfaitement sa vitesse et son freinage.

Une trottinette freestyle, c’est quoi ?

La trottinette freestyle est destinée aux riders désireux de réaliser des figures acrobatiques aériennes. 

Sa fabrication n’est pas la même que celle d’une trottinette standard. Concrètement, la version freestyle est plus solide et plus lourde. Il n’est pas possible de la plier ou de la régler en hauteur (à quelques exceptions près) et elle bénéficie d’un bien meilleur système de compression.

Une trottinette freestyle doit être choisie en fonction de 3 critères principaux :

  • La pratique (flat, street, park…).
  • La taille et le poids du rider
  • Le niveau (pro ou débutant)

Apprendre les bases

Apprendre les bases de la trottinette freestyle passe par la maîtrise de 3 mouvements principaux :

  • Monter une trottinette

Il n’est pas si simple de savoir monter une trottinette et rester stable. Pour pouvoir réaliser de belles acrobaties, vous devez adopter une bonne posture. Comme pour le skate, il en existe deux : la posture Goofy et la posture Regular. Dans le cas de la posture Goofy, le pied droit est devant. Pour la Regular, c’est le pied gauche qui est en avant.

  • Pousser une trottinette/prendre de la vitesse

La base pour faire du freestyle, c’est de parvenir à déplacer votre trottinette. Pour la lancer, gardez un pied en appui dessus et faites des poussées au sol avec la jambe libre. Posez ensuite votre pied libre à l’arrière de la trottinette, près du système de freinage.

  • Freiner avec une trottinette

Vous devez absolument maîtriser le freinage de votre trottinette freestyle si vous souhaitez réaliser des figures maîtrisées et sécurisées. D’une manière générale, pour freiner, vous devez poser le pied au sol sur terrain plat et utiliser le frein arrière dans les descentes.

Une fois ces mouvements acquis, vous pourrez commencer à vous entraîner au trick de base : le « bunny up ». Il s’agit de sauter en gardant la trottinette sur les pieds. Vous pourrez également tenter le 180, qui consiste en une rotation en l’air.

Il est à noter que cette discipline sportive se pratique avec des protections. Le port d’un casque, de coudières et de genouillères est indispensable.

Pour aller plus loin, retrouvez également, les figures la plus facile à réaliser en trottinette freestyle.

La pratique de la trottinette freestyle demande de la patience

Vous devez garder à l’esprit que la trottinette freestyle ne s’apprend pas en quelques jours. La maîtrise des bases requiert un certain temps d’apprentissage et ce n’est que lorsque vous adopterez la bonne posture, les bons réflexes, et que vous saurez parfaitement réaliser les tricks de base, que vous pourrez vous lancer dans des figures plus élaborées !

En complément, voici quelques tutoriels Youtube pour vous aider dans votre apprentissage du freestyle

LES BASES DE LA TROTTINETTE FREESTYLE (TUTORIEL TAILWHIP / BARSPIN / HEELWHIP)

5 TRICKS que tu peux APPRENDRE en -24H ! Trottinette Freestyle tuto débutant

Comment BIEN DÉBUTER en TROTTINETTE FREESTYLE ? 5 Conseils

Plus d'articles
Classement trottinette freestyle pour débutant
Top 5 des meilleures trottinettes freestyle pour débutant