User Review
( votes)Vous venez d’acheter une trottinette électrique ? Vous ne savez pas vraiment comment choisir votre casque, ni même quelle taille prendre ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations à connaître pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Prêt à en apprendre plus sur le choix du casque et de la taille de ce dernier ?
Comment choisir la taille de son casque en trottinette ?
La meilleure façon de trouver la bonne taille est de mesurer votre tête. Assurez-vous que le casque est bien ajusté, mais pas trop serré (vous devez pouvoir baisser la tête confortablement sans vous étouffer). Une fois que vous avez trouvé la bonne taille, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d’un casque élégant et adapté à vos besoins.
Pourquoi est-ce important de porter un casque en trottinette électrique ?
Ce n’est pas parce que vous maîtrisez parfaitement bien votre trottinette électrique que le casque est un élément que vous ne devez pas porter. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le casque est un équipement que vous ne pouvez pas négliger lorsque vous circulez sur une trottinette électrique. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à porter un casque sur votre trottinette électrique :
- Vous allez avoir la tête protéger. Bien évidemment, il faut que votre casque soit adapté à la pratique que vous avez de la trottinette électrique, mais cela reste tout de même quelque chose d’important à ne pas négliger. Et pour cause, il faut tout de même noter que le casque est très sensible aux chocs.
- Les accidents sur les trottinettes électriques sont très fréquents. En effet, cette dernière est plutôt simple à prendre en main et tout le monde peut s’en servir, puisqu’il n’y a pas besoin de permis de conduire. Néanmoins, beaucoup de personnes ne sont pas forcément prudentes en trottinette électrique : il faut donc se protéger.
- Il faut également prendre en compte que 40% des blessures en trottinette électrique touchent la tête. Notons également que cela est plus fréquent que les fractures ou encore que les lésions des tissus mous.
Comme vous pouvez le constater, le casque sur une trottinette électrique est quelque chose d’important qu’il ne faut pas négliger. Bien évidemment, il faut savoir choisir ce dernier pour éviter tous problèmes par la suite.
Le casque est-il obligatoire pour une trottinette électrique ?
Si vous roulez en agglomération avec votre trottinette électrique, il est important de prendre en compte que ce n’est pas forcément quelque chose d’obligatoire. Néanmoins, si vous devez vous déplacer d’un point A à un point B hors agglomération, vous devez obligatoirement en avoir un. Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, la plupart des accidents en trottinette électrique touche la tête.
Quelles sont normes des casques qui existent ?
Lorsque vous décidez d’investir dans un casque pour votre trottinette électrique, il est important de noter que ce dernier doit respecter les normes européennes. Il est parfaitement possible de noter qu’il existe différentes normes :
- Pour les casques de vélo : NF EN 1078.
- Pour les casques de snowboard : NF EN 1077.
- Pour les casques de moto : ECE 22-04 ou ECE 22-05.
Ainsi, que ce soit un achat en magasin ou un achat sur internet, il est important de regarder si la norme du casque est indiquée et donc respectée. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’opter pour un autre casque.
Quel modèle de casque choisir pour une trottinette électrique ?
Vous avez vraiment envie d’acheter un casque pour trottinette électrique ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour choisir ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
Prendre en compte la vitesse à laquelle vous allez rouler
Le premier critère que vous ne devez pas négliger lorsque vous allez choisir votre casque pour trottinette électrique est tout simplement la vitesse moyenne de votre trottinette. Il existera donc deux types de casques qui pourront être adaptées à ce type de pratique : le casque de vélo qui vous propose une protection minimum ou le casque de snow, de jet ou encore le casque intégral qui vous permet d’avoir une protection optimale.
Les conditions dans lesquelles vous roulez vont être importantes
Le deuxième élément que vous devez prendre en compte est tout simplement les conditions dans lesquelles vous allez rouler le plus souvent. Voici quelques explications :
- Rouler de nuit : cela indique que vous allez rouler lorsque la visibilité ne sera pas à son maximum.
- Rouler par mauvais : cela peut être le cas lorsque vous allez rouler sous la neige ou sous la pluie. Le risque d’accident est donc plus élevé.
- Rouler à des vitesses plus élevées ou pousser sa trottinette à sa vitesse maximale : ce sont des éléments qu’il ne faut pas négliger.
- Rouler sur des routes de mauvaise qualité : cela peut être le cas des routes cabossées ou des routes sans voie cyclable, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, ce sont des éléments qu’il ne faut pas négliger lorsque vous allez choisir votre casque.
Les besoins de probabilité du casque
Il faut prendre en compte que plus le niveau de protection de votre casque est élevé, plus ce dernier sera lourd sur la tête. Notons également que ce dernier sera moins facile à transporter. Vous aurez donc le choix entre deux options :
- La première : vous optez pour un casque léger, mais qui ne vous encombre pas. Notons également que le prix de ce type de casque est moindre et que le niveau de sécurité est moins élevé.
- La deuxième : vous décidez de choisir un casque ultra sécuritaire, avec lequel vous vous sentirez pleinement serein et confiant. Néanmoins, ce dernier est plus lourd et le prix est généralement plus élevé.
Bien évidemment, vous pouvez parfaitement demander des conseils à un professionnel qui saura vous guider dans votre choix.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de casque pour une trottinette électrique ?
Comme vous devez le savoir, il est parfaitement possible d’avoir des avantages et des inconvénients sur l’ensemble des casques que vous pourrez choisir. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le choix qui vous correspond le plus.
Le casque de vélo
C’est certainement le type de casque le moins cher, mais également le plus léger. Notons également que le casque de vélo peut vraiment avoir un côté pratique que l’on ne peut qu’apprécier. Aussi, ce dernier peut facilement se glisser dans un sac, par exemple.
Notons également que sur les modèles les plus sophistiqués, il est possible de trouver des lampes ou encore des LEDs. Cela vous permet de voir, mais également d’être vu si vous décidez de circuler de nuit, par exemple.
Cependant, il faut tout de même prendre en compte que les casques de vélo sont ceux qui vous protégeront le moins. Ainsi, si vous roulez hors agglomération, ce n’est pas forcément le type de casque que nous pourrons vous conseiller.
Le casque de snowboard
Le casque de snowboard est également un type de casque que vous pourrez parfaitement choisir pour rouler avec une trottinette électrique. Et il faut noter que ce dernier peut avoir différents avantages :
- Si vous cherchez un casque avec un bon niveau de protection, cela sera parfaitement possible. En effet, il est plus complet que le casque de vélo.
- C’est un casque qui reste également léger et confortable. Vous n’aurez aucun mal à transporter ce dernier lorsque vous ne le porterez pas sur la tête.
- Ce dernier peut parfaitement convenir aux temps froids, mais il n’est pas adapté aux fortes chaleurs. Ainsi, si vous décidez d’opter pour ce type de casque, il faudra certainement choisir un autre modèle pour l’été.
Bien évidemment, si vous avez envie de garder ce dernier tout au long de l’année c’est possible. Néanmoins, vous ne serez pas forcément à l’aise l’été, ce qui peut être dommage.
Le casque de moto 3/4
Le casque de moto 3/4 ne correspond pas forcément à tout le monde. En effet, comme vous devez certainement le savoir, ce dernier peut être adapté si vous roulez à plus de 20 km / h sur votre trottinette électrique. En effet, cela va tout simplement vous permettre d’avoir une bonne protection en cas de chute ou d’accident.
Il faut également noter que ce dernier possède une visière intégrée. Cela vous permet tout simplement de protéger vos yeux si vous roulez à une vitesse plus importante.
Néanmoins, c’est tout de même un casque qui possède quelques inconvénients. En effet, ce dernier est assez lourd. Il est également moins pratique lorsque vous devez le porter et que vous n’êtes plus sur votre trottinette électrique, par exemple.
Le casque intégral
Le dernier type de casque dont nous pourrions parler n’est autre que le casque intégral. Ce dernier vous permet vraiment d’avoir une protection optimale lorsque vous êtes sur votre trottinette électrique. Notons également qu’il possède une visière intégrée, ce qui va également protéger vos yeux, le cas échéant.
Cependant, avant d’acheter ce type de produit, vous devez savoir que ce dernier est lourd et peu pratique à transporter. Il faut donc vraiment réfléchir quant à savoir si c’est le genre de casque qui peut vous convenir ou non.
Quelle taille choisir pour votre casque de trottinette électrique ?
Maintenant que vous en connaissez plus sur les différents casques qui existent pour la trottinette électrique, nous allons vous donner toutes les informations à connaître pour choisir la bonne taille. Ainsi, vous devez tout simplement mesurer la taille de votre tête.
Comme vous devez certainement vous en douter, il faut que votre casque puisse parfaitement s’adapter à votre tête. Ainsi, si vous achetez un casque qui ne s’adapte pas à votre morphologie, ce dernier ne jouera pas son rôle de protection.
Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour mesure correctement votre tête :
- Vous devez utiliser un ruban de couture pour mesure la circonférence de votre tête.
- Mettez ce dernier à 0,5 centimètre au-dessus de vos sourcils.
- Vous devez effectuer votre mesure plusieurs fois pour que vous puissiez avoir des résultats cohérents.
Bien évidemment, lorsque vous êtes chez un marchand de casques, vous serez parfaitement en mesure d’essayer les différents modèles qui sont disponibles, le cas échéant. Le vendeur sera également présent pour vous donner tous les conseils à connaître.
Quand changer son casque de trottinette électrique ?
Si vous avez un casque pour votre trottinette électrique, il est important de changer régulièrement ce dernier : nous vous conseillons d’effectuer ce changement tous les 5 ans. Néanmoins, si vous n’avez pas un casque de bonne qualité et que vous l’utiliser de manière intensive, il faudra réduire cette durée à 3 ou 4 ans.
Notons également que si vous subissez un choc sur votre casque, il faut changer ce dernier. En effet, il ne pourra plus vous apporter la protection recherchée.
En conclusion, le choix d’un casque est vraiment quelque chose d’important que vous ne devez pas négliger. En effet, ce dernier sera là pour protéger votre tête en cas de choc. Bien que ce dernier ne soit pas obligatoire, il faut tout de même en porter un : vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un accident, un jour. Il vaut mieux revenir que guérir, comme on le dit souvent !