Votre mot de passe vous sera envoyé.


Note finale

La SXT 500 EEC de SXT Scooters est une trottinette électrique pour adulte homologuée route et pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h. Elle est équipée de tous les accessoires nécessaires pour effectuer de courts trajets sur la route en toute sécurité. Penchons-nous un peu plus sur cet engin visant aussi bien les particuliers que les professionnels.

Caractéristiques

Cette trottinette est un vrai mastodonte. Assez lourde, avec ses 45,2 kg sur la balance, elle n’est pas vraiment conçue pour des trajets intermodaux (en complément des transports publics) mais bien comme un véritable véhicule routier. En effet, elle a fait l’objet d’une homologation routière provenant directement de l’Union Européenne.

La SXT 500 EEC dispose ainsi d’une selle amovible et réglable en hauteur de 76 à 90 cm. Tout comme sur un scooter, on retrouve également deux rétro-viseurs, un éclairage avant et arrière ainsi qu’une béquille pour stationner l’engin. Elle se montre stable surtout sur routes dégradées grâce à ses amortisseurs avant et arrière. Enfin, la trottinette embarque un frein à disque à l’avant et à l’arrière.

Roue Trottinette électrique SXT 500 EEC

On retrouve des grandes roues 10″ capables de supporter tous terrains. Elle embarque un moteur d’une puissance de 500 W, accompagné d’une batterie en plomb de 36V- 12 Ah pour la version standard et une batterie en lithium 20 Ah et 30 Ah pour les versions premium. Il faudra compter entre 6 à 8 heures pour une charge complète. Côté vitesse, on pourra atteindre jusqu’à 12 km/h pour une autonomie de 15 km avec la batterie plomb de 36V- 12 Ah et jusqu’à 30 km avec celle en lithium 36V-20Ah. La version 1000 W XL permet elle de monter jusqu’à 42 km/h pour une autonomie de 50 km.

Trottinette électrique adulte SXT 500 EEC pliée

L’appareil est très bien conçu et donne une réelle impression de solidité. Le châssis en acier semble de très bonne qualité et la finition est impeccable. Le siège, démontable, est rembourré et confortable. La trottinette peut aussi se plier pour pouvoir la ranger dans un coffre de voiture par exemple.

Indicateur vitesse et charge batterie SXT 500 EEC

On découvre, en outre, un système de démarrage avec clé pour plus de protection. Un indicateur de vitesse et du niveau de charge de la batterie est présent du côté droit de l’accélérateur. A gauche, on retrouve un bouton pour allumer les phares ainsi qu’un bouton pour l’avertisseur sonore. Par ailleurs, il faut savoir que la trottinette est livrée pré-montée et que l’assemblage ne prend pas plus d’une demi-heure (outils et manuel d’installation sont fournis dans le colis).

Note : Pour pouvoir conduire cette trottinette électrique, il faut au préalable disposer d’un permis A2 (moto), B (voiture) ou BSR. De plus, le port du casque est obligatoire et l’usager doit avoir au moins 14 ans. La trottinette est vendue avec un COC (Certificat d’homologation Européen), permettant d’ enregistrer et assurer la trottinette pour l’utiliser de manière légale sur la voie publique. Il faut absolument effectuer cette démarche avant de pouvoir utiliser votre véhicule sur la route.

Points forts

  • La SXT 500 EEC est une véritable trottinette électrique tout-terrain qui ne craint pas les aspérités de la route. Elle est robuste, puissante et très pratique aussi bien pour les particuliers que les professionnels souhaitant se déplacer sur de courtes distances.
  • Elle est rapide, atteignant jusqu’à 35 km/h et particulièrement confortable à conduire.
  • Les freins à disque à l’avant et à l’arrière sont très efficaces.
  • Son puissant moteur de 500 W lui permet de facilement monter les côtes.

Points faibles

  • Elle est très lourde.
  • Son look plutôt sportif ne mettra peut-être pas tout le monde d’accord.

Vidéo

Conclusion

SXT Scooters nous propose une excellente trottinette électrique homologuée route. Elle est puissante, endurante, solide et agréable à conduire et conviendra aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui ont besoin de se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre. Ceux qui recherchent un véhicule pour faire de l’inter-modalité seront peut-être davantage tentés par un modèle plus léger mais non homologuée route comme la Booster S2 de E-Twow. Enfin, son prix est un peu élevé mais quand on regarde ses performances, il est difficile de se plaindre. Un vrai succès pour SXT.

Remarque : le port d’équipements de protection lors d’une sortie en trottinette est vivement recommandé.
Les notes
Qualité
Performances
Ergonomie
Design
Prix
Note des lecteurs0 Note0
Note finale