Votre mot de passe vous sera envoyé.


Note finale

Le constructeur allemand enrichit sa gamme de trottinettes électriques avec la sortie en 2016 de la Ten, un modèle tout-terrain haut de gamme équipé de roues gonflables de 10 pouces et d’un puissant frein à disque. Le bolide pourra atteindre une vitesse maximale de 35 km/h et affiche une autonomie de 35 km. Un vrai bond en avant par rapport aux modèles concurrents présents sur le marché.

Caractéristiques

Après l’énorme succès des versions One V2, V3 et S, Egret va encore plus loin cette année avec le lancement de la Ten, un modèle ambitieux qui tire son nom de ses deux beaux pneus gonflables de 10 pouces. Il faut dire que l’ajout de grandes roues gonflables change réellement la donne niveau confort d’utilisation. Elles abordent parfaitement les bitumes abimés, pavés ou plaques d’égouts. Après avoir essayé la bête, nous confirmons la solidité de celles-ci. Difficile donc de les voir crever dès la 2ème utilisation. Grâce à ces roues 10 pouces, les avantages sont clairs : une conduite extrêmement confortable, un meilleur amorti et une plus grande adhérence.Roue Gonflable 10 pouces Egret Ten

Pour ce nouveau modèle, Egret a décidé de s’associer avec un nouveau partenaire asiatique. En découle une véritable refonte du design. Bien que le châssis soit toujours en aluminium mat, le plateau est plus large ce qui permet de placer ses pieds l’un à côté de l’autre, améliorant ainsi le confort d’utilisation. On retrouve cet aspect « premium » grâce à l’utilisation de matériaux de très grande qualité ainsi qu’une excellente finition. C’est à la fois fiable, élégant et robuste. De la vraie Deustch Qualität.

 

Plateau Egret Ten Trottinette ElectriqueLa roue arrière abrite un moteur Brushless de 500 W. Niveau vitesse, la trottinette peut atteindre jusqu’à 35 km/h ce qui fait d’elle l’une des plus rapides du moment. A noter que la vitesse est réglable au niveau du guidon. 5 modes sont disponibles : le plus bas (1) permet d’atteindre une vitesse maximale de 10 km/h et le plus élevé (5) une vitesse maximale de 35 km/h. On note également la présence d’une batterie lithium 48V-11,4 Ah Samsung qui garantit une autonomie d’environ 35 km. C’est ainsi l’une des trottinettes les plus endurantes du marché actuellement. Le chargeur inclus assure une recharge complète du bolide entre 4 à 6 heures. On pourra donc sans problème recharger la batterie chez soi ou au travail. Et si jamais il vous faut d’urgence recharger votre téléphone portable qui est sur le point de vous lâcher, vous pourrez utiliser la prise USB présente sous le compteur.

Niveau freinage, Egret conserve un frein électronique à récupération d’énergie et ajoute un frein à disque sur la roue arrière. Ce dernier se montre particulièrement efficace et réactif, il faudra donc le manier avec une certaine précaution surtout lorsqu’on roule à vitesse maximale (35 km/h).

Toujours sur la roue arrière, on retrouve un garde boue à 180° pour protéger efficacement (enfin) le conducteur des éclaboussures. On note également la présence d’un feu sur le garde boue qui s’active lors du freinage et permet ainsi d’être mieux vu(e) la nuit ou par mauvais temps. On aurait aimé que Egret, dans la continuité du thème de la visibilité, ajoute aussi un éclairage à l’avant. Dommage. Peut-être en sera-t-il pour le prochain modèle ?

Guidon réglable Egret Ten

Ecran LCD Réglage Vitesse Egret Ten

Le guidon, réglable, est lui aussi plus large. Il est équipé de poignées ergonomiques qui se plient pour un transport plus facile. En effet, elles ont été conçues de telle manière qu’une fois rétractées, elles ne dépassent pas de la trottinette ce qui évite les accrochages avec des obstacles lorsqu’on la transporte. Par contre, il est important de tenir compte du poids assez élevé de la trottinette (17 kg). C’est loin d’être la plus légère, il faudra donc bien penser à son utilisation (pour aller au travail ? utilisez-vous plusieurs modes de transport ? y’a-t-il des escaliers ou certains obstacles sur votre parcours ? etc.) avant de passer à l’acte d’achat.

Egret Ten pliée

Autre nouveauté, son système de pliage encore simplifié grâce à son levier central. On retrouvera aussi une cloche de sécurité sur le guidon, bien pratique pour avertir de son arrivée. Oui car il convient de préciser que malgré sa puissance, la Ten est extrêmement silencieuse. Enfin, elle dispose d’une béquille pour pouvoir la stationner.

Trottinette électrique Egret Ten Egret Ten vue latérale

Un point important tout de même à mentionner, c’est qu’elle ne dispose pas (encore) d’homologation routière. Selon Egret, cette dernière est attendue pour 2017 en Europe.

Démo vidéo

Points forts

  • La qualité de fabrication est excellente. On sent que chaque matériau utilisé a été sélectionné avec une attention particulière. Il n’y a pas à dire, c’est du solide.
  • Le design est particulièrement élégant. Avec son châssis en aluminium mat aux courbes affirmées et ses finitions impeccables.
  • Le confort d’utilisation est optimal notamment grâce à ses pneus gonflables de 10 pouces, son large plateau et ses poignées ergonomiques.
  • Elle est puissante et endurante. 35 km/h pour 35 km d’autonomie. Peu de trottinettes aujourd’hui affichent les mêmes performances.
  • Elle est extrêmement silencieuse.

Points faibles

  • La Ten est proposée à un prix de 1599€, assez chère donc mais plutôt justifié vu les caractéristiques de la bête.
  • Avec 17 kg sur la balance, ce n’est pas la plus légère du moment.

Conclusion

Pionnier dans l’univers de la trottinette électrique, Egret continue d’innover et de proposer des produits toujours plus performants. Cela se confirme une nouvelle fois avec la sortie de la Ten, une trottinette extrêmement fiable, performante et au très grand confort d’utilisation, bien qu’au poids assez élevé. Quant au prix, s’il est conséquent, celui-ci pourra s’expliquer par l’excellente qualité de fabrication et performances du produit. En effet, si l’on analyse bien ses propres besoins en mobilité, l’Egret Ten peut se révéler un très bon investissement.

Les notes
Qualité
Performances
Ergonomie
Design
Prix
Note finale