Optimiser la batterie d'une trottinette électrique

4 conseils pour optimiser la batterie de sa trottinette électrique

De nombreux utilisateurs de trottinettes électriques disent avoir des soucis au niveau de la batterie. Si vous souhaitez investir dans votre premier modèle, voilà ce que vous devez savoir pour préserver la durée de vie de la batterie.

1. Rechargez fréquemment votre trottinette

Dans la mesure du possible, ne laissez pas le niveau de batterie de votre trottinette électrique tomber à zéro. Garder toujours un peu d’énergie permet de limiter la dégradation de la batterie avec le temps. Il n’est pas obligatoire de laisser l’appareil en charge jusqu’au maximum. Cependant il est recommandé, de temps en temps, de recharger votre trottinette à 100%.

2. Gardez la batterie loin de la chaleur

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Cette affirmation est d’autant plus vraie à propos des trottinettes électriques. Faites attention à la température, la chaleur a tendance à nuire aux batteries. Pour cela il est recommandé de laisser la batterie refroidir au moins une heure entre deux charges. De plus, il peut être judicieux de ranger votre trottinette dans un endroit frais, en dessous de 25°C.

3. Entretenez correctement votre trottinette

Prenez soin de retirer la batterie (si possible) de votre trottinette électrique avant de la nettoyer. Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Retirez également la batterie lorsque vous n’utilisez pas votre trottinette pour un temps prolongé. Une batterie que l’on n’utilise pas a tendance à s’user toute seule !

4. Utilisez le bon matériel

Lorsque vous achetez une trottinette électrique neuve, elle est souvent livrée avec un chargeur de la marque. Privilégiez le chargeur d’origine car le voltage pouvant varié d’une marque à l’autre, vous prendriez le risque d’endommager la batterie. Si vous êtes dans l’obligation de changer la batterie de votre trottinette électrique, sélectionnez attentivement le produit que vous achetez. Une batterie de qualité durera forcément plus longtemps.

En conclusion, la durée de vie de la batterie d’une trottinette électrique dépend en grande partie du soin que vous lui portez. En respectant les quatre points évoqués plus haut, vous pourrez augmenter significativement la longévité de votre appareil. Gardez cependant à l’esprit que la qualité de la batterie jouera un rôle prépondérant dans la dégradation du matériel.

L’usure de la batterie est inévitable. Limiter l’usage de la trottinette électrique pour la préserver est un non sens car une batterie inutilisée s’usera aussi bien. Un conseil des plus importants : choisissez toujours un matériel de qualité.