🔥 NOUVEAU CLASSEMENT MAI 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques, nouveaux moyens de transports préférés des citadins français, est disponible à la fois pour l’achat et une utilisation personnelle, mais aussi en libre-service dans certaines grandes villes. Les trottinettes en libre-service sont souvent assez maltraitées, et on une durée de vie assez limitée, et leur utilisation très fréquente n’aide pas. Mais qu’en est-il des trottinettes personnelles ?

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Si la trottinette électrique est bien entretenue et faite avec des matériaux de qualité, elle a une durée de vie allant de 3 à 5 ans. Les trottinettes en libre-service sont souvent inutilisables au bout d’un an voire moins. Entretenir sa trottinette avec quelques gestes simples assez régulièrement peut considérablement augmenter l’espérance de vie de votre trottinette.

Comment entretenir sa trottinette électrique ?

Pour profiter au maximum de sa trottinette, pas de secret, il faut en prendre soin. Une fois par an ne suffit pas, il faut le faire suffisamment régulièrement en prenant en compte le fait que chaque pièce connaît une usure différente. L’entretien d’une trottinette est très simple et assez rapide. Vous pouvez le faire vous-même tant que cela ne concerne pas le remplacement de certaines pièces.

Vous devriez dépoussiérer le moteur de votre trottinette au moins une fois par mois si vous l’utilisez quotidiennement. La pression des pneus devrait être vérifiée toutes les semaines. La pluie peut abîmer la trottinette, séchez-la bien si vous rouler sous la pluie. Lubrifiez les roulements et resserrez les boulons qui risquent de bouger avec une utilisation régulière.

Quels sont les facteurs qui abîment une trottinette électrique ?

Les pièces de trottinette comme le moteur ou la batterie peuvent être assez fragiles. Pour les préserver le plus longtemps possible, n’exposez pas votre trottinette aux températures extrêmes. L’eau peut aussi être très nocive pour la batterie, donc évitez le plus de la stationner à l’extérieur sous la pluie, ou de rouler quand il pleut.

Monter à plusieurs sur la trottinette peut aussi endommager le moteur car cela le forcerait à pousser si vous excédez la limite de poids que l’engin peut supporter. En plus de cela, monter à plusieurs sur une trottinette est illégal depuis juillet 2020.

La poussière et les chocs peuvent encrasser le moteur ou le casser. Cela peut aussi créer des faux contacts dans la batterie ou dans le moteur. Rouler sur la route au milieu des cailloux ou rouler sur des pavés peut générer des micro chocs qui à la longue peuvent endommager les différentes pièces de la trottinette, et pas seulement l’électronique.

Conclusion

Finalement, prendre soin de sa trottinette peut être plus fastidieux qu’il n’y paraît. Pourtant c’est une chose absolument nécessaire si l’on veut rallonger la durée de vie de sa trottinette électrique. La longévité d’une trottinette dépend aussi de sa fabrication et de la qualité de ses pièces. Choisissez donc plutôt d’investir dans une trottinette de qualité dès l’achat pour ne pas avoir à en racheter une un an après.

Plus d'articles
Bienfaits trottinette enfant
Les bienfaits de la trottinette pour l’enfant