🔥BON PLAN Xiaomi M365 PRO🔥TOP Trottinette Électrique à 419€ au lieu de 499€ avec livraison gratuite 🇫🇷➙ J'en profite ✅
Pied moteur enfant

Comment guider votre enfant à trouver son pied moteur

La psychomotricité chez l’enfant constitue un pan essentiel de son développement. Cependant, rassurez-vous tout de suite : ce phénomène est normal et naturel et vous pouvez l’aider en lui rendant la vie plus facile. Pour caractériser le phénomène de latéralisation chez l’enfant, on s’appuiera notamment sur le choix qu’il portera à l’un ou l’autre de ses pieds. Il s’agit de ce que l’on appelle le pied moteur.

Le pied moteur : c’est quoi ?

Comme nous venons de le dire, le pied moteur constitue le pied avec lequel votre enfant prendra appui lors de l’utilisation d’une trottinette, par exemple. Le choix se fait naturellement mais il est nécessaire de l’aider dans celui-ci, en gardant en tête quelques conseils bien pratiques.

Une fois son pied d’appui identifié, cela lui permettra d’être beaucoup plus stable et d’assumer un équilibre pérenne.

Que faire pour guider l’enfant ?

L’idéal est avant tout de lui procurer une trottinette à trois roues, conseillée par les psychomotriciens. Ce genre de modèle est parfaitement adapté à l’évolution et au suivi de l’enfant lors de la formation de son équilibre.

Oxelo B1 Trottinette 3 Roues Enfant
Une trottinette à 3 roues de marque Oxelo

De plus, pour accélérer la décision de votre enfant dans le choix de son pied moteur, vous pouvez utiliser quelques méthodes spécifiques :

La première consiste à faire en sorte que votre enfant se mette sur un pied et saute en l’air. Généralement, le pied qu’il choisira instinctivement pour sauter sera son pied d’appui. Ce n’est pas toujours le cas, certains facteurs pouvant gêner son choix. N’hésitez donc pas à lui faire répéter cet exercice plusieurs fois sur plusieurs jours, histoire d’être certain.

La deuxième façon de procéder est de poser un ballon devant votre enfant et de lui demander de tirer dedans. Le pied opposé à celui avec lequel il tapera dans le ballon sera son pied moteur. En clair, le pied qui sera resté au sol et avec lequel il s’appuiera.

La troisième et dernière manière de faire sensibilisera un peu plus ses réflexes. L’objectif est de positionner votre enfant parfaitement droit et les pieds écartés sur la largeur de son bassin. Poussez-le doucement vers l’avant et voyez avec quel pied il se rattrape. Cette méthode est très efficace puisqu’elle repose sur le réflexe pur et permet d’identifier à coup sûr son pied moteur.

Quand lui proposer une trottinette 2 roues ?

Dès que votre enfant se sera suffisamment entraîné et aura développé son pied principal d’appui, il sera temps pour lui de passer à l’étape supérieure. L’idéal est de suivre son évolution en le faisant passer à un modèle de trottinette doté de 2 roues, et non plus de 3.

De cette façon, il sera forcé d’augmenter à nouveau son niveau d’équilibre et d’utiliser correctement son pied moteur, pour ne pas tomber.

Une fois que votre enfant sera totalement à l’aise avec le type à 3 roues, n’hésitez pas à alterner petit à petit avec une trottinette à 2 roues, puis à le faire passer complètement à ce genre de modèles. C’est de cette manière qu’il apprendra et améliorera ses aptitudes physiques très rapidement.