Rouler sous la pluie en trottinette électrique

Est-il possible de rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique ?

Aficionados de la trottinette électrique, vous êtes un bon nombre à vous interroger sur la pertinence d’utiliser votre véhicule à roulettes par temps de pluie. En effet, si aujourd’hui la trottinette électrique est un moyen de déplacement très tendance, peu de personnes ont les bons réflexes en cas de temps pluvieux. Tentons de répondre à cette question en évoquant certaines situations et technologies.

Rouler sur une chaussée mouillée, c’est possible ! Mais pas sous la pluie…

Une route trempée ne vous empêchera jamais de circuler avec votre trottinette ! Si vous prenez bien soin d’éviter les grosses flaques d’eau, il n’y a aucun risque pour votre batterie. En revanche, il est fort probable que vous perdiez en adhérence des pneus sur une route humidifiée, attention dans ce cas à bien anticiper votre freinage. Il est donc tout naturellement conseillé d’éviter de rouler à une trop forte allure lorsque la chaussée est mouillée. Ne prenez pas le risque de vous blesser après avoir glissé ou suite à un freinage mal calculé.

En cas de grosse pluie, n’enfourchez jamais votre trottinette électrique ! Vos batteries électriques n’apprécient guère les projections d’eau. S’il s’agit d’une pluie légère, vous pouvez envisager de sortir votre véhicule, mais n’oubliez pas de diminuer votre vitesse et de laisser votre trottinette au garage si la pluie gagne en intensité. Sachez qu’il existe des modèles de trottinette électrique étanche rendant possible une circulation sous la pluie en toute quiétude.

Une solution : la trottinette électrique étanche

Téméraire dans l’âme, vous n’êtes pas du genre à vous laisser abattre par une pluie, aussi forte soit-elle ! Pour vous, il existe la trottinette étanche. Nous vous recommandons, par exemple, la trottinette étanche Xiaomi M365. Cette trottinette électrique légère affiche un prix tout à fait abordable.

Xiaomi M365 Garée

L’atout majeur de cette trottinette réside dans son niveau d’étanchéité. Comme vous le savez certainement, vos véhicules électriques font l’objet d’un classement qui détermine leur capacité d’étanchéité. La trottinette M365 est quant à elle classée IP54. Mais que signifie l’acronyme IP54 ? Les initiales IP traduisent l’Indice de Protection. 54, c’est le nombre qui donne l’information sur le pourquoi de cette protection. En résumé, il faut comprendre que le matériel est bien protégé face aux poussières et aux projections d’eau pouvant émaner de toutes parts.

Peu importe qu’il pleuve abondamment ou non et que l’inclinaison de la pluie varie, la M365 restera protégée. C’est un facteur très important ! Effectivement, et ce n’est un secret pour personne, une grande majorité des amateurs de trottinette électrique déteste rouler sous la pluie… Pour ajouter un peu plus de confort à votre conduite, nous vous conseillons de vous procurer certains accessoires.

Songez par exemple à de larges chambres à air (spécialement élaborées pour la trottinette M365). Munies d’une double épaisseur, elles amélioreront considérablement votre tenue de route et réduiront les risques de crevaison. N’hésitez pas en outre d’envisager l’acquisition d’un sac ou une sacoche étanche. Cette dernière vous permettra de conserver tous vos effets personnels à l’abri des gouttes de pluie.