🔥 NOUVEAU CLASSEMENT AOUT 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Comment réparer une trottinette électrique

Avoir une trottinette électrique est un vrai plaisir et comporte de nombreux avantages cependant, dans certains cas, des petits problèmes surviennent mais peuvent être résolus par vous-même sans avoir à payer de frais

N’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires lorsque vous essayez de réparer votre trottinette électrique. Si vous ne parvenez pas à réparer votre trottinette vous-même, il est préférable de faire appel à un technicien.

Problème 1 : La batterie est morte

Étonnamment, les batteries à plat sont un problème courant sur les trottinettes électriques. Cela peut être le résultat d’une batterie défectueuse, d’une charge incorrecte, d’une température extrêmement froide ou d’une dégradation lente de la capacité de la batterie.

Notez qu’une batterie morte est différente d’une batterie faible. Une batterie déchargée ne s’allume plus, alors qu’une batterie faible n’a plus que quelques charges d’énergie. Ce dernier cas peut être résolu simplement en rechargeant la batterie.

Comment réparer une batterie déchargée

Pour réparer une batterie déchargée, vous pouvez simplement la charger. Toutefois, notez que la charge complète de la batterie prendra plus de temps. Pour éviter cela, veillez à ce que votre batterie ne soit jamais à plat. Chargez toujours la batterie de votre scooter électrique à la fin de la journée.

Si elle ne se recharge pas, essayez de la brancher dans d’autres prises et voyez si elle se recharge. Il est également conseillé d’investir dans un voltmètre pour vérifier si votre batterie se charge ou non. Si elle ne se recharge toujours pas, remplacez votre batterie par une nouvelle et jetez l’ancienne.

Problème 2 : Le moteur chauffe

La chaleur excessive du moteur peut être causée par un mauvais environnement ou une mauvaise manipulation, comme des températures élevées ou une surcharge. Si vous sentez que le moteur de votre trottinette électrique chauffe, éteignez votre trottinette électrique et réparez le problème immédiatement. Sinon, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre moteur et votre batterie.

Comment réparer un moteur qui chauffe

Comme indiqué précédemment, éteignez d’abord votre trottinette électrique et laissez-le refroidir avant de le vérifier. Une fois que vous pouvez toucher votre scooter électrique en toute sécurité, vérifiez le câblage, le fusible ou le contrôleur électrique. Les problèmes de câblage et de fusible signifient que votre trottinette électrique peut encore fonctionner. Cependant, vous devez appeler immédiatement votre technicien pour qu’il règle ce problème. En attendant, évitez d’utiliser votre trottinette électrique jusqu’à ce qu’il soit réparé.

Problème 3 : Le fusible saute

La surcharge est souvent la raison pour laquelle le fusible saute ou le disjoncteur se déclenche. Lorsque votre fusible saute, votre trottinette électrique ne s’allume pas. Si vous faites souvent sauter votre fusible, vous risquez d’endommager votre variateur de vitesse ou votre moteur.

Comment réparer un fusible qui saute

Lorsque votre scooter électrique ne répond pas, vérifiez si les fusibles de l’allumage principal sont allumés. Si ce n’est pas le cas, allumez-les et redémarrez le moteur. S’il ne démarre pas, vous devez le remplacer par un nouveau fusible. Il est préférable de demander à un technicien de retirer et de remplacer le fusible cassé pour votre sécurité.

Problème 4 : La trottinette ralentit

Si votre trottinette électrique ralentit ou s’arrête pendant les trajets, surtout sur les routes plates, c’est le signe que vos batteries s’usent. Heureusement, il existe un moyen de remédier à ce problème.

Comment réparer des batteries usées

Malheureusement, le seul moyen de remédier à ce problème est de les remplacer par des batteries neuves. Comme votre batterie est déjà en fin de vie, il est préférable de la remplacer par une neuve pour éviter tout désagrément. Toutefois, si vous ne pouvez pas encore remplacer votre batterie, veillez à ne pas la sous-charger ou la surcharger afin de prolonger sa durée de vie.

Problème 5 : Le coupe-circuit est activé

Certaines trottinettes électriques sont équipés d’un interrupteur d’arrêt, qui vous permet d’économiser de l’énergie après avoir utilisé votre trottinette électrique. Il est souvent recommandé d’activer l’interrupteur d’arrêt lorsque la trottinette électrique n’est pas utilisé ou lorsqu’il est en charge.

Plus d'articles
Le classement 2022 des meilleures trottinettes 3 roues adulte