🔥BON PLAN Xiaomi M365 PRO🔥TOP Trottinette Électrique de 2020 avec livraison gratuite 🇫🇷➙ J'en profite
Roue pleine ou roue gonflable pour trottinette

Avantages et inconvénients des roues pleines et des roues gonflables

Question futile pour un novice, mais vrai détail pour un professionnel, le choix des roues est un élément important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Surtout si c’est une trottinette électrique. Ce choix est également décisif pour vous aider à choisir la trottinette la plus adaptée à vos besoins et à votre pratique. En effet, vous ne choisirez pas le même modèle de roue ou de trottinette si vous avez une pratique citadine où les routes sont globalement en très bon état, ou si vous êtes plutôt pour une utilisation tout-terrain.

C’est pourquoi dans cet article, nous verrons les deux types de roues proposées sur le marché : les roues en gomme pleines et les roues gonflables ou chambre à air. Nous verrons ensuite leurs différences et leurs avantages.

Les roues en gomme pleines

Roue 10" Razor A6

Fabriquées en gomme faites en polyuréthane, les roues pleines ont l’avantage d’être souples et légères.

Ces roues pleines ont alors de nombreux avantages : elles apportent une bonne adhérence et de la stabilité à la trottinette sur sol lisses, plats et secs. Dans le cas d’une trottinette électrique, elles peuvent apporter un gain d’autonomie car elles permettent de gagner en accélération et en vitesse de pointe.

Lire aussi : Voici les meilleurs modèles électriques adultes en 2020

Enfin, les roues pleines ne craignent pas les crevaisons et nécessitent donc moins d’entretien, excepté pour le nettoyage. Vous gagnez donc en longévité sur vos pneus.

Cependant, vous perdrez peut-être en confort car, la gomme à une capacité d’absorption plus faible, notamment sur les sols en relief. Vous ressentirez donc un peu plus les chocs. Enfin, la nuisance sonore sera plus importante aussi, car une plus grande surface est en contact avec le sol.

Toutefois, il faut savoir que les gommes sont actuellement travaillées et améliorées pour mieux absorber les chocs lors des déplacements. En attendant, et pour lutter contre ce petit désagrément, nous vous conseillons d’opter pour un véhicule ayant de bonnes suspensions comme ce qu’on voit sur les trottinettes proposées par Decathlon.

Les roues gonflables

Comme vu précédemment, le second type de roue proposée sur le marché, est la roue gonflable ou chambre à air.

Contrairement à la gomme, les roues gonflables sont adaptées à tous les types de sols, qu’ils soient lisses, plats ou en reliefs. De la même manière, elles absorbent très bien les chocs et amortissent les coups. Vous pouvez par exemple, rouler sur des pavés. De plus, la nuisance sonore ne sera que très faible, grâce à une faible surface de frottement au sol.

La conduite de la trottinette se fait donc plus souple et obtient une meilleure tenue de route. Par ailleurs, contrairement aux roues pleines, les roues gonflables apportent une très bonne adhérence sur sols humides.

Lire aussi : Trottinette classique pour adultes : notre sélection du moment

Malgré le confort apporté par ces roues, elles sont sujettes à crevaison et nécessitent un entretien plus important. C’est un poste de dépense à inclure lors de l’achat de votre trottinette. Par ailleurs, l’autonomie de votre engin peut en être affectée.

Pour conclure, et comme dit précédemment, le choix des roues dépendra de votre pratique de la trottinette. Il faudra également prendre en compte des facteurs comme le confort et l’expérience de conduite.