User Review
( votes)Beeper est une marque française qui fabrique du matériel électronique pour divers types de véhicules et a récemment lancé une gamme complète de produits centrés autour de la e-mobilité, dont bien entendu, des trottinettes électriques. Nous avons pu nous procurer la FX3 Road, une citadine compacte et légère proposée à un prix intéressant. Sa qualité et ses performances sont-elles à la hauteur ? Produit sérieux ou simple gadget ? Lisez la suite pour connaître notre avis.
Caractéristiques
Vendue sur la plupart des sites marchands aux alentours de 200€, la FX3 Road peut tout de suite sembler intéressante. Mais quand est-il du reste ? Evidemment, lorsqu’on cherche à investir dans une trottinette électrique, il ne faut pas simplement regarder le prix mais également ce qu’il y a derrière à savoir la qualité du produit, ses caractéristiques et performances réelles etc. En ce qui concerne la FX3 Road, il faut admettre qu’hormis quelques points intéressants, nous ne pourrions la recommander pour une utilisation quotidienne intensive
L’autonomie n’est pas son point fort. Présentée avec une autonomie moyenne de 10 km (maximale de 15 km), en test, nous n’avons pas pu dépasser les 11 km (Cf. vidéo ci-dessous), ce qui reste acceptable par rapport à ce qui est annoncé. Mais ces performances vont varier en fonction de plusieurs facteurs comme par exemple le poids de l’utilisateur, le parcours (montées, type de chemin…), la température extérieure et l’allure. A noter que le test à été réalisé principalement sur du plat, sous une température de 14°C , avec un utilisateur pesant 70 kg, et en allant à une vitesse modérée.
Hormis la faible autonomie du véhicule, la qualité des matériaux ainsi que les finitions ne sont pas extraordinaires. Les vis et les écrous ne sont pas de bonne qualité. Préparez-vous donc à avoir quelques problèmes de serrage et de jeu au niveau du guidon.
Passons à la vitesse. Affichée à 25 km/h en vitesse maximale, dans notre test, nous avons pu atteindre les 23 km/h. En ville, passés les 20 km/h, nous trouvons que c’est amplement suffisant pour la plupart des cas. L’appareil embarque un moteur de 250 W et une batterie lithium-ion LG de 24V 4,4Ah. Une recharge complète se fait en environ 4 heures.
Elle se rattrape sur le poids et les dimensions. En effet, avec un peu moins de 8 kg et des dimensions de 1000 mm (H), 405 mm (l), 920 mm (L), la FX3 Road s’avère plutôt compacte et légère par rapport ses nombreuses concurrentes. Néanmoins, on trouve regrettable le fait que le guidon ne soit pas ajustable. Pour un enfant ou un adolescent, cela reste passable, pour un adulte de +1m75, on se sent vite moins à l’aise. Aussi, les poignées ne sont pas rétractables, un détail qui peut faire la différence lorsqu’on se retrouve vite à court d’espace. Un autre détail à mentionner, le plateau pourra être légèrement étroit pour un adulte.
Le mécanisme de pliage quant à lui est bien conçu, l’action se fait en 1 seconde. La trottinette possède deux freins : un électronique à l’avant, et un frein mécanique à l’arrière, servant également de garde-boue. Les deux se sont montrés efficaces. On retrouve en outre comme sur la plupart des modèles, un afficheur LCD indiquant la vitesse, le kilométrage, le niveau de la batterie et la puissance.
La FX3 Road est également équipée d’un éclairage avant, très puissant d’ailleurs, mais malheureusement pas à l’arrière, dommage. Autre absence notable : les suspensions. Déjà que les roues de 5,5 pouces sont pleines, l’absence de suspensions se fait ressentir, surtout sur des surfaces un peu dégradées. Les vibrations sont importantes et on perd beaucoup en stabilité. Nous la recommandons donc uniquement pour une conduite sur du bitume en parfait état.
Démo vidéo
Points forts
- Légère et compacte
- Rapide
- Frein avant efficace
- Facile à plier/déplier
- Prix
Points faibles
- Pas de suspensions, vibrations très importantes sur chemins avec défauts
- Pas d’éclairage arrière, éclairage avant un peu trop puissant
- Guidon non ajustable et poignées non rétractables
- Plateau un peu étroit
- Faible qualité des matériaux
Conclusion
Vous l’aurez compris, la FX3 Road ne sera pas la trottinette idéale pour de longs trajets en ville ou en campagne. La qualité des matériaux laisse à désirer, elle manque de suspensions, son guidon n’est pas ajustable…bref, elle a un certain nombre de défauts qui pourront être rédhibitoires pour certains. Il faut quand même reconnaître ses quelques avantages à savoir son prix attractif, sa compacité et légèreté, sa rapidité et son mécanisme de pliage bien conçu. Si toutefois vous recherchez un produit plus qualitatif, il faudra vous tourner vers des modèles au prix forcément plus élevé, mais qui afficheront une meilleure fiabilité.
Remarque : le port d’équipements de protection lors d’une sortie en trottinette est vivement recommandé.