🔥 NOUVEAU CLASSEMENT JUIN 2022 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM
Quelle trottinette pour un enfant de 4 ans ?
Une petite fille de 4 ans avec sa trottinette

Quelle trottinette acheter à 4 ans ? Critères d’achat à prendre en compte

La trottinette a le vent en poupe ces dernières années ! Elle fait des émules chez les adultes, qui s’en servent pour se déplacer en ville, mais également chez nos chères petites têtes blondes. En effet, les enfants ont tendance à délaisser le fidèle vélo pour sa petite sœur : la trottinette. Même les tout-petits souhaitent se déplacer en trottinette, mais il faut toutefois rester vigilant, car leur équilibre n’est pas encore parfait. 

4 ans est un âge charnière : votre enfant peut continuer à utiliser une trottinette à 3 roues, ou se jeter dans le grand bain avec une trottinette à deux roues.

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans l’achat d’une trottinette pour votre enfant de 4 ans, il est important de prendre en compte certains critères :

Sa taille

Il s’agit du premier point à prendre en considération. 

La trottinette doit être adaptée à la taille de votre enfant. Vous en trouverez des petites, des moyennes et des grandes, de quoi contenter tout le monde. 

Faites également attention à la hauteur du guidon. Ce dernier doit se trouver en dessous du cou pour éviter les blessures au visage en cas de choc. Favorisez un guidon ajustable pour régler sa hauteur au fur et à mesure que votre enfant grandit.

La taille des roues

En sortant d’usine, les trottinettes pour enfant sont généralement équipées de petites roues qui font entre 100 et 125 mm. Cela convient très bien pour une utilisation occasionnelle ou pour s’amuser dans le jardin.

Cependant, si vous souhaitez partir en balade en trottinette avec votre bambin, il est préférable d’installer des roues de taille moyenne ou grande (entre 180 mm et 205 mm), d’autant plus si le chemin présente des aspérités. 

La matière

Il existe des trottinettes en plastique, en PVC, en aluminium et en acier. Pour les jeunes enfants, il est préférable d’opter pour la matière plastique ou PVC. D’une part, car c’est largement suffisant, et d’autre part, parce qu’en cas d’accident les blessures seront moins importantes.

Pliable ou non ?

Sur le marché, plusieurs trottinettes pour enfant de 4 ans sont disponibles, dont des pliables. Ces dernières ont l’avantage de prendre moins de place lorsqu’elles sont rangées et d’être transportables partout.

Les freins

Les trottinettes pour enfant sont dotées d’un ou de deux freins, généralement à l’avant et/ou à l’arrière. Pour la sécurité de votre enfant, mieux vaut en choisir une pourvue de deux freins.

L’apparence de la trottinette

En tant que parent, vous réfléchissez en termes de sécurité pour l’achat de la trottinette de votre enfant de 4 ans. Cependant, n’oubliez pas qu’elle doit aussi lui plaire ! Choisissez des couleurs gaies, des trottinettes à l’effigie des héros Disney, ect. Le but est avant tout de lui faire plaisir.

Afin d’assurer sa sécurité, vous devez équiper votre enfant de protections. Pour le casque, les genouillères et les coudières, optez pour des couleur vives, si possible, en accord avec la trottinette. Faire de la trottinette oui, mais avec style !

Les étapes pour bien choisir

Etapes pour bien choisir la trottinette de son enfant
Etapes pour bien choisir la trottinette de son enfant

Dans la partie précédente, nous avons vu les différents critères à prendre en compte pour faire le choix de votre trottinette pour enfant. Mais pour bien la choisir, vous devez d’abord passer par 3 étapes essentielles : 

  • Analyser si votre enfant a les capacités de faire de la trottinette.
  • Réfléchir à la taille des roues
  • Décider du nombre de roues de la trottinette.

Mais voyons cela plus en détail :

Comment savoir si votre enfant de 4 ans peut se déplacer en trottinette ?

Même si votre enfant a 4 ans, cela ne veut pas dire qu’il est prêt à faire de la trottinette. Certains de ses copains plus jeunes peuvent très bien se déplacer à vive allure sur leur engin, tandis que leurs aînés ont peur ou manquent d’équilibre. Pourquoi ? Parce que l’âge n’est pas le facteur déterminant. Pour faire de la trottinette, il faut que les capacités motrices adéquates soient développées, et parfois, cela prend du temps. C’est tout à fait normal, mais votre enfant doit alors se montrer plus patient que les autres pour pouvoir s’amuser avec une trottinette.

Concrètement, pour être prêt à faire de la trottinette, votre bambin doit pouvoir tenir en équilibre. S’il parvient à marcher en restant parfaitement stable, c’est le signe qu’il peut monter sur une trottinette.

Quelle taille de roue choisir ?

Nous avons brièvement abordé ce point dans la partie précédente, mais voyons cela plus en détail :

  • Les trottinettes à petites roues

Une trottinette à petites roues possède l’avantage d’être très maniable. L’enfant peut facilement la manipuler, accélérer, se diriger, s’arrêter et tourner. Cependant, elle demande une plus grande vigilance, car sa stabilité n’est pas très fiable et peut entraîner des chutes.  

  • Les trottinettes à grandes roues

Une trottinette à grandes roues est aussi plus grande, et donc, plus difficilement maniable. Toutefois, elle procure beaucoup plus de stabilité. Un enfant de 4 ans qui n’a pas un très bon équilibre peut s’en servir, mais il devra fournir quelques efforts, ce qui est un plus pour son développement musculaire.

Pour faire votre choix, vous devez garder à l’esprit que la taille des roues influe sur la taille de la trottinette : les petites trottinettes sont équipées de petites roues, et ainsi de suite. 

Si vous ne parvenez pas à vous décider, sachez qu’il est toujours préférable de choisir la trottinette la plus petite, car elle reste plus facilement maniable.

Deux ou trois roues pour une trottinette ?

Votre enfant ayant 4 ans, cette question vous turlupine. Il est effectivement à un âge charnière : il peut continuer à utiliser une trottinette à 3 roues ou se déplacer à 2 roues comme les grands !

Pour vous aider à vous décider, il faut déjà savoir qu’il existe 2 sortes de trottinettes à 3 roues :

La trottinette « 2 roues avant, 1 roue arrière » 

Celle à direction classique s’équilibre toute seule, votre enfant n’a donc pas besoin d’être stable pour en faire. De plus, elle est très facile à utiliser. 

Celle à direction par appui est maniable et facile à équilibrer, et convient aux plus petits. Elle est également parfaite pour les enfants de plus de 3 ans qui n’osent pas se lancer sur une trottinette à 2 roues, car elle les aide à développer leur équilibre.

La trottinette 3 roues, « 1 roue avant, 2 roues arrière »

Ce type de trottinette est bien moins ergonomique, car les deux roues sont placées à l’arrière. L’enfant ne parviendra pas à travailler son équilibre avec cette trottinette à 3 roues, mais elle reste très maniable.

D’une manière générale, les trottinettes à 3 roues sont conçues pour les très jeunes enfants et ceux qui n’ont pas encore développé toutes leurs compétences.

La trottinette à 2 roues requiert plus d’expérience. En effet, les enfants doivent rouler plus vite pour la maintenir en équilibre et ils doivent également réussir à la diriger à l’aide du guidon.

Malgré ces éclaircissements, vous ne parvenez toujours pas à choisir entre une trottinette à 2 roues et une trottinette à 3 roues pour votre enfant de 4 ans ? Voilà ce que vous devez faire :

Acheter une trottinette à 3 roues

Dans tous les cas, vous devrez choisir une trottinette à 3 roues si votre chérubin n’est pas encore assez stable sur ses jambes. De même, cette trottinette est de mise s’il n’a jamais fait de vélo et qu’il s’agit de sa première trottinette.

Acheter une trottinette à 2 roues

Quand votre enfant paraît aguerri, c’est le moment de lui offrir une trottinette à 2 roues. S’il est particulièrement actif, qu’il maîtrise la trottinette à 3 roues et qu’il a appris à faire du vélo, vous pouvez opter pour une trottinette à deux roues sans hésitation.

Les meilleures trottinettes pour son enfant de 4 ans

Afin de vous aider dans la recherche d’une trottinette pour votre enfant de 4 ans, nous vous présentons ici les meilleurs modèles classés en deux catégories : les trottinettes 3 roues et les trottinettes 2 roues.

Last updated on 02/07/2022 9 h 25 min

Les trottinettes à 3 roues

Voici les meilleures trottinettes à 3 roues disponibles sur le marché :

HOMCOM KIDS Adjustable Kick Scooter Foldable 371-034

HOMCOM KIDS Adjustable Kick Scooter Foldable 371-034
HOMCOM KIDS Adjustable Kick Scooter Foldable 371-034

C’est une trottinette pliable et utilisable à partir de 3 ans qui bénéficie d’un éclairage LED. 

Son plateau en aluminium est plutôt robuste, ce qui permet à la trottinette de supporter un poids de 50 kg.

Globber Primo Plus

Globber Primo Plus
Globber Primo Plus

Cette trottinette 3 roues (2 roues avant, 1 roue arrière) pour enfant est unisexe et dispose d’un guidon ajustable sur 4 niveaux de hauteur. Elle est particulièrement solide puisque sa structure renforcée lui permet de supporter jusqu’à 50 kg.

Idéale pour l’apprentissage de votre enfant, la trottinette est munie d’un bouton qui bloque la direction sur demande. 

Son système de freinage efficace assure une grande sécurité.

BESREY Trottinette enfant Hauteur réglable 3 roues Super Flash LED

BESREY Trottinette enfant Hauteur réglable 3 roues Super Flash LED
BESREY Trottinette enfant Hauteur réglable 3 roues Super Flash LED

Il s’agit d’une trottinette robuste pour enfant de 4 ans. Vous pouvez choisir parmi 4 coloris différents : vert, bleu, rose, noir.

Ce modèle peut supporter jusqu’à 50 kg et dispose de freins efficaces.

Ses points forts :

  • Un système de direction par gravité
  • Des roues Flash en PU
  • Un système de sécurité efficace
  • Un guidon réglable sur 4 hauteurs, de haute qualité et confortable.
  • Pliable
  • Roulement ABEC-7 (très fluide)

FUNBEE Trottinette 3 roues mixte

Funbee 3 roues
Funbee 3 roues

La trottinette FUNBEE est adaptée aux filles comme aux garçons et est disponible en plusieurs couleurs.

Elle est pourvue d’une poignée en PVC et bénéficie d’un guidon ajustable de 59 à 64 cm.

Globber EVO/GO Up Comfort

Globber EVO/GO Up Comfort
Globber EVO/GO Up Comfort

C’est une trottinette évolutive qui est destinée aux tout-petits comme aux plus grands. Elle peut devenir un siège en draisienne assistée ou autonome, ou retrouver son aspect de trottinette, selon les besoins.

 Elle est parfaitement utilisable jusqu’à l’âge de 6 ans grâce à son siège et son guidon ajustables.

Côté résistance, la Globber EVO/Go Up Comfort est plutôt bien pourvue puisqu’elle profite d’un plateau repose-pied en composite avec une structure renforcée, ce qui lui permet de supporter jusqu’à 50 kg.

Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, elle est dotée d’un bouton de verrouillage de la direction.

Puky R1

Puky R1
Puky R1

Voici une trottinette particulière équipée d’une grande roue à l’avant et de deux petites roues à l’arrière. Ainsi, elle assure une parfaite stabilité tout en donnant l’impression à votre enfant de diriger une trottinette plus grande.

Elle est utilisable dès l’âge de 2 ans et se révèle parfaite pour l’apprentissage.

Les trottinettes à 2 roues

Nous vous présentons ici les meilleures trottinettes 2 roues pour votre enfant :

HOMKOM Kids scooter 371-027

HOMKOM Kids scooter 371-027
HOMKOM Kids scooter 371-027

Voici une trottinette 2 roues classique, disponible en 4 couleurs : rose, rouge, noir et bleu.

Son guidon est réglable en hauteur et elle peut supporter 50 kg.

Trottinette enfant garçons fille 2 roues ABEC-5 Pliable Hauteur Réglage clignotantes en PU charge max 50 kg 3-12 ans <1.4AM-ROSE

La trottinette Caroma est robuste et pourvue d’un cadre en alliage aluminium de qualité. 

Elle est recommandée pour les enfants de 4 ans et profite de deux roues clignotantes, d’un système de freinage efficace et du roulement ABEC5.

Trottinette Globber Flow Foldable

Trottinette Globber Flow Foldable
Trottinette Globber Flow Foldable

La force de cette trottinette 2 roues réside dans son système de pliage unique et très pratique.

Solide, elle bénéficie également d’un guidon ajustable sur 4 hauteurs et d’un frein arrière long prévenant l’usure des roues.

Bike star sc 10 KK Black

Bike star sc 10 KK Black
Bike star sc 10 KK Black

Une trottinette à 2 roues au design stylé, utilisable dès 4 ans. Il est possible de gonfler ses roues.

Son utilisation requiert un équipement de protection.

Trottinette Scootiz Looping : 5 en 1

Trottinette Scootiz Looping : 5 en 1

Le Scootiz permet 5 utilisations et accompagne ainsi votre enfant sur des années. Vous pouvez l’utiliser comme draisienne 3 ou 2 roues, comme tricycle, ou encore, en tant que trottinette à 2 roues ou trottinette à 3 roues.

La transformation draisienne ne s’utilise qu’avec un enfant qui maîtrise parfaitement son équilibre.

Plus d'articles
Test et Avis E-Micro One Trottinette électrique
Trottinette électrique E-Micro One