🔥 NOUVEAU CLASSEMENT MAI 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM

Comment freiner avec une trottinette électrique ?

Comment freiner avec une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport de plus en plus utilisé en France, et ce n’est pas pour rien. Pour la garder le plus longtemps possible, il est important de bien connaître le fonctionnement de certains de ses composants, notamment le système de freinage. Alors, comment fonctionne-t-il ? 

Contrairement aux trottinettes classiques où l’on freine avec la roue arrière, les trottinettes électriques sont munies de freins à patins. Il vous suffit d’utiliser la manette de frein sur le guidon (comme en vélo) pour freiner votre bolide. Attention néanmoins, qui dit frein à disque, dis usure, et risque de glissade par temps de pluie. Pensez donc à entretenir régulièrement vos disques de frein et votre trottinette en général pour éviter tout accident.

Comment fonctionne le freinage sur une trottinette électrique ?

Personnellement, j’utilise ma trottinette électrique au quotidien pour ne pas arriver en retard au travail et j’en suis très satisfait. Son système de freinage est très facile, car, contrairement aux modèles classiques où l’on freine avec la roue arrière, cet engin électrique est muni de freins à patins, ce qui facilite la tâche. 

Pour freiner avec une trottinette électrique, il suffit d’utiliser la manette de frein sur le guidon, comme celle que l’on trouve sur les vélos. Pour anticiper les freinages, il est conseillé d’adapter la vitesse à l’environnement et de rester toujours vigilant. 

Attention ! Il est indispensable de bien entretenir le disque de frein et l’engin en général pour éviter tout accident. Pour vous aider, voici les points à ne pas manquer. 

Notons que certains modèles de trottinettes électriques proposent des systèmes de freins à tambour qui immobilisent les deux roues dès que l’on actionne le bouton. 

Bien entretenir sa trottinette électrique, les choses à connaître 

Pour garder la trottinette le plus longtemps possible, il est fortement recommandé de vérifier et entretenir les freins de façon régulière. 

Par ailleurs, il est conseillé d’examiner l’état et le gonflement des pneus une fois par semaine, et ce pour avoir un excellent confort de conduite. Certes, les pneus en gommes pleines ne nécessitent pas d’entretien, mais elles doivent être changées quand elles sont trop usées. 

La batterie de l’engin est un composant important à ne pas négliger ! Avec le temps, la batterie vieillit naturellement et la trottinette perd petit à petit en autonomie. Pour ralentir son vieillissement, il existe certains conseils à prendre en compte : 

  • Réaliser des charges partielles pour la batterie Lithium ; 
  • Charger l’engin à 50 % avant de le ranger ; 
  • Ne jamais utiliser le chargeur d’un autre modèle. Il en est de même pour les chargeurs ne disposant pas des certifications nécessaires ; 
  • Ne pas laisser le chargeur brancher en permanence à une prise de courant ; 

À quelle fréquence faut-il changer les disques de frein de sa trottinette électrique ? 

Le frein à disque est un équipement composé d’un jeu de plaquettes mobile parallèle qui viennent faire pression sur un disque. Avec le temps, les plaquettes munies d’une garniture s’usent naturellement. Son épaisseur change et il est indispensable de régler sa tension régulièrement à l’aide du câble. Pour éviter cela, il est préférable de changer les disques de frein avant que la garniture ait totalement disparu. 

Pour contrôler l’usure des freins, il faut retirer la roue, puis les plaquettes. S’ils sont usés, il faut vite les remplacer. 

Selon les professionnels de chez Decathlon, il est conseillé de changer les disques de frein tous les 6 mois.  

Plus d'articles
Pied moteur enfant
Comment guider votre enfant à trouver son pied moteur