User Review
( vote)La mobilité est un aspect clé dans la vie de toute entreprise qui se veut fonctionnelle et productive. Les déplacements peuvent aller d’un simple aller-retour entre les bureaux et l’entrepôt, à une sortie hors de l’entreprise. Une mauvaise organisation pourrait participer à la survenue d’un accident au sein de l’entreprise ou occasionner de grosses dépenses dans le cadre des sorties professionnelles.
Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire d’adopter certaines mesures afin d’optimiser les déplacements au sein de votre entreprise. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Faciliter la circulation de ses employés dans les locaux de l’entreprise
Entre les personnes et les véhicules qui se déplacent constamment, la circulation au sein des locaux d’une grande firme peut très vite s’avérer problématique. Il est donc essentiel de prendre certaines mesures afin d’éviter les éventuels accidents de travail.
Vous pouvez commencer par séparer le trajet des piétons de celui des outils de transport. Une délimitation physique participera à accroître le niveau de prudence de tous les usagers de l’entreprise. L’utilisation de signaux visuels constitue une autre solution pour attirer l’attention des piétons et des autres employés. Ordinal vous propose un logiciel MES pour optimiser la gestion de votre industrie.
Si vous recherchez plus de praticité et plus de fluidité dans la circulation de vos collaborateurs au sein de vos usines, la trottinette électrique représente une bonne alternative. Elle est efficace pour le déplacement rapide d’un point à un autre, un plus donc pour améliorer la productivité au sein de l’entreprise.
Penser au covoiturage
Le covoiturage représente un moyen écologique et pratique pour les déplacements journaliers de vos employés. Cette solution participe à la réduction d’environ 1,2 tonne de CO2 avec une économie pouvant avoisiner les 2000 € par an pour un trajet de 20 km parcouru entre le travail et le domicile. Elle permet ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat de vos travailleurs et de renforcer les liens sociaux.
Vous pouvez donc choisir des lieux de rendez-vous ou mettre en place une plateforme de covoiturage. Cette méthode s’inscrit dans la dynamique du groupe ordinal qui propose des révolutions technologiques pour booster la gestion des ressources humaines. En consultant leur site, vous découvrirez surement une solution efficiente pour optimiser votre système de covoiturage.
Recourir aux transports en commun
Les entreprises ont à charge de couvrir 50 % de la souscription de leurs salariés à un service de transport en commun dans le cadre du trajet boulot-domicile. Vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs afin de les amener à privilégier les transports publics.
Vous pouvez créer une flotte d’entreprise pour les destinations les plus fréquentées par vos salariés. Pour les autres, il s’agira de les encourager à trouver un logement à proximité du lieu de travail ou dans une zone où le transport en commun est accessible.
Promouvoir l’autopartage
Le service d’autopartage est une solution particulièrement intéressante pour les entreprises spécialisées dans la vente. Il permet à vos salariés de gérer d’une manière optimale les déplacements professionnels.
Les véhicules utilisés dans ce cas de figure sont soit fournis par l’entreprise soit par une société d’autopartage. La réservation se fait généralement en ligne aussitôt qu’un membre du personnel est appelé à effectuer une sortie.
Si vous êtes une PME avec peu d’effectifs, pensez à vous associer avec une autre entreprise de la place afin de partager sa flotte de véhicule. Comparativement aux taxis, ce mode de déplacement est beaucoup plus avantageux pour vous et vos salariés.
Faciliter le télétravail
Le télétravail participe à réduire le nombre de trajets et offre plusieurs avantages pour les employés comme expliqué ici. Cela sous-entend la disponibilité de l’équipement nécessaire (ordinateurs portables, logiciels, écran) à domicile. Vous pouvez choisir certain jour, de concert avec vos collaborateurs, pour travailler à distance depuis le confort de votre maison.
Utiliser une carte de carburant
La carte carburant est une carte prépayée ou postpayée qui permet aux salariés de couvrir les dépenses liées au transport. Il s’agit entre autres des frais de carburant, lavage, parking, entretien, etc. Elle leur épargne les démarches fastidieuses à l’élaboration des frais de note.
La carte prépayée vient simplifier la vie de vos collaborateurs tout en vous permettant de suivre efficacement les dépenses effectuées lors du déplacement. Le plus souvent, elle est reliée à un espace de suivi virtuel qui facilite également la tâche aux gestionnaires de votre entreprise.
Adopter le End-to-end
Les solutions de gestion de voyage « End-to-end » ou de « bout en bout » en français centralise la gestion de tout le processus du déplacement professionnel avec un seul outil. Elles prennent en charge la gestion des notes de frais et des dépenses à chaque étape du voyage.
Avec cette option, vos salariés n’ont plus à se soucier de quelque démarche que ce soit. Ils pourront ainsi se consacrer pleinement à la réalisation de la mission qui leur est confiée.