🔥 NOUVEAU CLASSEMENT MAI 2021 🔥 DÉCOUVREZ LES TROTTINETTES PRÉFÉRÉES DES 50 000 LECTEURS MENSUELS DE MATROTT.COM
Comment bien entretenir sa trottinette

Comment bien entretenir sa trottinette ?

Si vous avez craqué sur une trottinette et qu’elle est devenue votre moyen de déplacement préféré, alors vous savez qu’il est important de l’entretenir ! Car comme on dit « qui veut aller loin, ménage sa monture ».
En effet, il faut entretenir sa trottinette régulièrement et nous aidons dans cet article à adopter les bons gestes.

Pour cela, vous allez devoir anticiper les usures, entretenir les roulements et parfois même bricoler votre trottinette pour changer les roulements usés. Et oui, car comme la voiture, la trottinette nécessite son lot d’entretien, mais pas de panique, c’est très simple.

1) Économisez vos freins

L’usage répété et fréquent du frein va user la roue arrière, il est donc important d’anticiper les choses et de laisser la trottinette ralentir et ensuite de freiner doucement lorsque cela est possible. Notre second conseil serait de poser votre pied par terre pour vous arrêter chaque fois que cela est possible pour vous, vous y gagnerez en longévité.

Lire aussi : Top des meilleures trottinettes adultes à grandes roues

2) Évitez de rouler dans l’eau

Lorsque vous roulez dans l’eau, vous usez plus rapidement les roulements qui sont l’intérieur des roues. D’autre part les bandes antidérapantes se décollent du plateau et vous y perdez en adhérence.
Le mieux reste de rouler sur une surface sèche et d’éviter autant que possible, l’eau, la boue ou le sable.

3) Maintenez votre trottinette propre

Un geste simple mais toujours efficace : passez un petit coup de chiffon sur votre trottinette pour la maintenir toujours propre. En plus de la faire briller, ce petit coup de chiffon vous permet d’éviter les dépôts de poussières et gênes éventuelles dans le fonctionnement de votre bolide.

Lire aussi : Découvrez les dernières trottinettes Oxelo de Decathlon

4) Éliminez le jeu sur votre trottinette

Resserrez régulièrement les axes de vos roues à l’aide d’une clé Allen. Cela vous garantira une plus grande sécurité et un plus grand confort dans la conduite. Pour bien faire, resserrez entre la roue avant et la fourche et entre la roue arrière et le plateau. Faites également le collier de serrage de votre guidon sans quoi il pourrait se désaxer du guidon avec le temps.

Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si ces tâches vous semblent trop compliquées.

5) Prenez soin de vos roues

Très souvent la roue arrière est beaucoup plus usée que la roue avant, car c’est elle qui subit la plupart des chocs lorsque vous roulez. Pour augmenter sa durée de vie, nous préconisons de les intervertir régulièrement. Vous pouvez là aussi faire appel à un technicien, ou le faire vous-même en vous aidant des nombreuses vidéos disponibles sur Internet.

6) Changez les pièces usagées et huilez votre trottinette

Pour aider à la rotation de votre roue et gagner en confort et en vitesse, appliquez de l’huile de silicone (sous forme de spray) tout en la faisant tourner.
Enfin, les pièces ne sont pas éternelles, surtout si vous utilisez très régulièrement votre trottinette. Il faut parfois savoir changer une roue lorsqu’elle est trop usée (non lisse) ou une bande antidérapante décollée ou ayant perdu son adhérence.

Lire aussi : Voici les meilleures trottinettes électriques adultes du moment

Plus d'articles
Bienfaits trottinette enfant
Les bienfaits de la trottinette pour l’enfant