Votre mot de passe vous sera envoyé.


Note finale

S’il y a bien une gyroroue/monoroue électrique qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, c’est bien la Ninebot One E+. Petite sœur de la One E qui a connu un grand succès notamment en raison de son excellente qualité de fabrication et de son design futuriste rappelant l’univers de Tron, la E+ apporte quelques améliorations très intéressantes. Qu’est-ce qui change ? Beaucoup plus d’autonomie et un peu plus de vitesse. Voyons ça de plus près.

Caractéristiques

Ninebot est le propriétaire de Segway, vous savez, le fameux fabricant de gyropodes. Il n’y a pas très longtemps, l’entreprise mettait en vente la One E, une gyroroue qui a fait un carton dans le monde entier, de quoi lui assurer une bonne réputation sur le marché des monoroues électriques. Le fabricant remet une couche en 2015 avec la sortie de la E+, bolide garantissant une autonomie de 30 à 35 km en fonction du poids de l’utilisateur et du type de terrain, soit 15 km de plus que le modèle précédent.

Utilisation Gyroroue Ninebot One E+

Ce gros gain en endurance est un vrai plus, on trouvait en effet que 20 km, c’était un peu trop juste, maintenant on affaire à un mastodonte de l’endurance. La monoroue embarque un moteur puissant de 1500W et peut atteindre une vitesse de pointe de 22 km/h. Plus endurante et plus rapide que l’Airwheel X8, la One E+ de Ninebot est aussi plus agréable à manoeuvrer. On apprécie aussi le fait qu’elle se recharge en seulement 4 heures ce qui est plutôt rapide compte tenu de son autonomie.

Gyroroue Ninebot One E+ sur route

Un autre gros point fort à mentionner, c’est bien le confort de conduite qu’apporte la One E+. Bien entendu, et c’est pareil sur une grande majorité, si ce n’est toutes les monoroues, il faudra vous entraîner un peu avant de pouvoir descendre des pentes à toute allure et faire toutes sortes de figures. Toutefois, une chose est sûre, la One E+ se montre beaucoup plus intuitive et sera davantage adaptée aux novices que d’autres modèles concurrents comme la Solowheel Extreme.

Après un certain temps dessus, on sent qu’elle répond parfaitement aux mouvements du corps, elle est réactive, stable et franchit la plupart des surfaces y compris les pavés, sans difficulté. L’accélération et le freinage ne sont pas forcés, ça reste très naturel. Bien sûr, on pourra effectuer un freinage d’urgence en penchant son corps bien en arrière, sans oublier de serrer la roue avec les mollets pour éviter de tomber.

Ninebot One E Plus Gyroroue/Monoroue électrique

Que dire du design si ce n’est qu’il est particulièrement attrayant. Mis à part cet aspect futuriste, on constate réellement une très grande qualité de fabrication. En effet, le châssis et les pédales sont en magnésium, assurant à la roue une solidité assez impressionnante. L’aspect esthétique n’a vraiment pas été mis de côté sur cette monoroue. Si l’on tient aussi compte du packaging, on peut imaginer que Ninebot s’est inspiré du minimalisme d’une certaine firme californienne…:)

Fine et épurée, le fabricant a apporté une petite touche futuriste via l’ajout de LEDs personnalisables sur le côté de la roue. Elle se démarque ainsi de la concurrence qui avait jusque là l’habitude de proposer des engins au look un peu trop classique.

Ninebot One E+ Fonction Trolley

On regrettera toutefois son poids assez élevé de 14 kg, qui peut-être un vrai frein si l’on considère que nos trajets nous amènent à souvent passer par des endroits où il faut s’arrêter et prendre la roue à la main. Pour répondre à cet inconvénient, Ninebot a prévu une poignée spéciale permettant de transporter l’engin, tel un  » trolley ». Par contre, il faudra débourser 100€ pour cet accessoire, un prix un peu trop élevé selon nous.

Application iOS Ninebot One E+

Roue connectée, la firme a également développé une application dédiée, compatible iOS et Android. Simple et plutôt intuitive, elle se présente comme un tableau de bord, permettant de visualiser rapidement le niveau de la batterie, la vitesse moyenne et maximale, le nombre de kilomètres parcourus etc. Elle permet également de personnaliser la couleur des LEDs, fixer une limite de vitesse maximale, verrouiller l’appareil à distance…

Points forts

  • La qualité de fabrication est vraiment excellente, les finitions sont très bonnes, et le design « tronesque » est tout aussi appréciable. Elle fait, en outre, preuve d’une excellente résistance aux chocs grâce à son châssis en magnésium robuste.
  • La Ninebot One E+ est très maniable et agréable à conduire. Quand on sait que Ninebot a utilisé un algorithme effectuant « plus de 100 calculs à la seconde » pour répondre efficacement aux mouvements de l’utilisateur, on n’est guère surpris de la très grande réactivité de cette monoroue.
  • C’est l’une des plus rapides et endurantes du marché actuellement.
  • On apprécie l’appli qui nous donne des informations précises sur la navigation et permet de sécuriser l’engin à distance.

Points faibles

  • Avec ses 14 kg sur la balance, elle sera assez lourde à porter. Ninebot propose une poignée amovible pour pouvoir la transporter, mais à 100€, ça fait cher l’accessoire.

Vidéo

Rien ne lui fait peur…même pas la pluie. La preuve en image :

Conclusion

Pas de doute, au vu de ces impressionnantes caractéristiques, nous pouvons clairement dire que la Ninebot One E+ est l’une des meilleures gyroroues du moment. Car même s’il faut un certain temps d’apprentissage pour être parfaitement à l’aise dessus (comme sur toutes les roues du marché), sa conception ergonomique la rend facile à manier, notamment pour les débutants. Nous apprécions l’application dédiée qui agit en tant que véritable tableau de bord. Sa robustesse est aussi un autre point fort, elle encaisse bien les chocs, et les adeptes de freestyle pourront donc l’utiliser pour exécuter des tricks sans trop de problème. Elle est toutefois assez lourde et l’absence d’une fonction trolley inclus dans l’achat est donc assez regrettable. Malgré ce dernier point, on est presque tous séduits par ce petit bijou à la rédaction. Vivement Noël.

Remarque : le port d’équipements de protection lors d’une sortie en trottinette est vivement recommandé.
Les notes
Qualité
Performances
Ergonomie
Design
Prix
Note finale